Des plaisanciers ont observé une tortue marine nageant au large de Miomo, sur la commune de Santa-Maria-di-Lota. Un phénomène de plus en plus rare.
C’est une chance, désormais, de pouvoir apercevoir en surface une tortue marine qui nage. L’animal se fait de plus en plus rare, menacé par l’activité humaine, la hausse des températures ou l‘érosion des plages.
Signalement
Mais entre avril et octobre, il arrive que les tortues de mer qui migrent en été, s’approchent des rivages insulaires et sortent la tête de l’eau.
Première précaution si vous en croisez une : éviter tout contact ou manipulation. Le site tortuesmarine-corse.fr essaie de recueillir un maximum d’informations sur les différentes espèces. Vous pourrez y remplir une fiche d’observation.
Blessé ?
Si l’animal est blessé, accidenté ou échoué, l’absence de contact direct reste de mise. Il faut également prévenir le CROSS-MED Corse au 04-95-20-13-63 ou les pompiers en appelant le 18. Les équipes de secours ont besoin de précision sur la localisation exacte de l’individu (données GPS si possible) et ses blessures (des photos peuvent aider).