Vigilance orange "vent violent" : le départ des transports scolaires anticipé dans plusieurs établissements de Corse

Face aux violentes rafales qui touchent la Corse ce lundi 9 janvier, les préfectures départementales indiquent le départ anticipé des transports scolaires dans plusieurs secteurs de l'île, afin de prévenir "cette situation climatique et ses risques potentiels".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Corse est placée par les services de Météo France en vigilance orange "vent violent", à partir de 16h et jusqu'à 23h, ce lundi 9 janvier. 

Afin de prévenir cette situation climatique et ses risques potentiels, la préfecture de Haute-Corse indique que le départ des établissements scolaires situés sur la façade orientale du département, à savoir du Cap Corse au Sud de la plaine orientale, se fera par anticipation, dès 15h. Ceci pour permettre aux élèves "de prendre les transports scolaires en toute sécurité."

En Corse-du-Sud, on indique également un départ anticipé des transports scolaires dans plusieurs secteurs, à savoir certaines lignes de l'Alta Rocca, dans l'Extrême Sud et sur la côte orientale jusqu'à Sari. Toutes les personnes concernées ont été directement prévenues, par mail ou par SMS, précise-t-on.

Les autorités préfectorales précisent néanmoins que les établissements scolaires resteront ouverts "et accueilleront les élèves non transportés avec les bus scolaires. Les parents d’élèves pourront les récupérer normalement."

Des rafales jusqu'à 140 km/h

Pour rappel, des vents violents frappent l'île depuis ce matin. "Les rafales de vent les plus fortes sur la Corse pourront être associées à du déferlement depuis le relief. Ce phénomène potentiellement violent devrait se révéler très soudain et se produire sur une durée très courte. Le danger pourra provenir donc à la fois de l’intensité du phénomène et de l’effet de surprise qu’il pourrait générer", indique la préfecture de Haute-Corse.

Des vents qui devraient se renforcer en milieu d'après-midi, ce lundi, avec des rafales pouvant atteindre en fin d'après-midi et de soirée dans les 100 à 120 km/h sur la côte occidentale et la région bastiaise. "Ces violentes rafales s’annoncent encore plus fortes en montagne, en région du Cap Corse et sur la côte orientale au sud d’Aléria, avec des valeurs pouvant atteindre 120 à 140 km/h par intermittence, et localement."

Consignes de prudence 

Face à ces conditions météorologiques, la population est appelée à la plus grande vigilance, et à faire preuve de prudence, notamment dans ses déplacements : 

  • Ne pas se promener le long du rivage ou le bord des falaises,
  • Ne pas se promener sur les crêtes,
  • Éviter les sorties en mer,
  • Limiter autant que possible ses déplacements,
  • Sur la route, faire preuve de prudence,
  • Être vigilant face aux chutes d’objets,
  • Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent,
  • Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol,
  • Ne pas intervenir sur les toitures,
  • Se mettre à l’écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information