Emmanuel Macron l’a annoncé ce mardi soir : les activités physiques seront autorisées dès samedi 28 novembre dans un rayon de 20 km, pour une limite de 3 heures. Il faudra tout de même se munir d’une attestation. Comment calculer ce rayon ?
Carte-sortie-confinement, l'outil le plus simple
Le site carte-sortie-confinement.fr a été mis à jour dès les annonces d’Emmanuel Macron. En entrant votre adresse, il calcule automatiquement le rayon de 20km à vol d’oiseau autour de chez vous.Géoportail, l'outil le plus précis
Le site Géoportail, a été mis en place par le gouvernement dès le premier confinement. Avec précision, il tient compte du relief, des plans d’eau ou de la mer qui se trouvent autour de chez vous. Il n’indique donc pas 20km à vol d’oiseau mais l’isodistance réelle depuis votre adresse. Après les annonces d’Emmanuel Macron ce mardi soir, il était saturé.Cet outil permet aussi de calculer l’isochrone, tous les lieux à trois heures de chez vous. Dans la colonne outils, rendez-vous dans " calculer une isochrone ".
Entrez votre adresse, le temps de trajet que vous souhaitez parcourir et sélectionnez l’icône piéton ou véhicule. Puis cliquez sur "calculer". Notez qu'une icône pour calculer l'isodistance est présente dans cette colonne.
Freemaptools, l'outil le plus souple
Sur le site Freemaptools, vous pouvez ajuster le rayon que vous voulez calculer autour de chez vous. C’est l’outil le plus pratique pour s’adapter aux modifications des règles en vigueur concernant les déplacements car c’est le plus facile à personnaliser.
Une fois sur le site, il faut remplir le champ "location name", autrement dit le nom de sa ville ou l'adresse de son domicile. Puis déterminer le rayon de 20 kilomètres, dans la case radius distance. Ensuite, cliquer sur "Draw radius".
Si la carte ne s’affiche pas directement, il suffit de cliquer sur "Load the map", juste au-dessus des options, pour visualiser le rayon de vos déplacements autorisés.