Le Président de la République a annoncé ce mardi les étapes du déconfinement à partir du 28 novembre. Les commerces et services à domicile sont autorisés à reprendre. Les attestations permettront de se déplacer dans un rayon de 20km. Les lieux de cultes pourront rouvrir sous conditions.
Ce mardi soir, Emmanuel Macron a annoncé les premières étapes de l’allègement du confinement.
Dès ce samedi 28 novembre :
- Les promenades seront désormais possibles dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée de trois heures. Le système d’attestation est maintenu
- Les activités extrascolaires en plein air seront de nouveau autorisées.
- Les offices religieux seront à nouveau permis dans la limite de 30 personnes.
- Les commerces pourront rouvrir jusqu'à 21 heures.
- Les services à domicile peuvent reprendre jusqu'à 21 heures.
A partir du 15 décembre
"Si les objectifs sont atteints ", le confinement prendra fin :
- Les déplacement en région pour passer les fêtes en famille seront autorisés
- Un couvre-feu sera alors mis en place de 21 heures à 7 heures sur l’ensemble du territoire, avec une exception pour les fêtes de fin d’année les 24 et 31 décembre
- Les musées, cinémas et théâtres pourront rouvrir
- Les grands rassemblements resteront interdits
- Les bars, restaurants et discothèques resteront fermés
- Une consultation est en cours concernant la réouverture des stations de ski
A partir du 20 janvier :
"C’est autour du 20 janvier que nous pourrons alors prendre, si cela est possible, de nouvelles décisions d’ouverture. Si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5 000 cas par jour les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir, et le couvre-feu pourra être décalé", a expliqué le Président."Le pic de la seconde vague est passé"
Pour le Président de la République, le " pic de la seconde vague est passé ", " nos efforts, vos efforts ont payé ". Mais ils doivent être poursuivis. Le calendrier fixé pourra être modifié en fonction de l’évolution de l’épidémie. Il a promis une campagne de vaccination rapide et massive dès la fin décembre ou le début du mois de janvier :"La vaccination doit se faire de manière claire et transparente en partageant à chaque étape toutes les informations. (...) Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire. (...) Nous allons organiser une campagne de vaccination rapide et massive. "
Les aides aux entreprises fermées pourront être augmentées jusqu'à 20 % du chiffre d'affaires. Le Président a également promis une réponse dans "les prochains jours" pour les saisonniers, les précaires et les jeunes qui arrivent sur le marché du travail.