Les passagers du vol Ajaccio-Nantes de la compagnie aérienne Volotea ont dû patienter huit heures à l'aéroport Aéroport Napoléon Bonaparte, ce dimanche, avant de pouvoir monter dans leur avion.
C'est une passagère du vol Ajaccio-Nantes de Volotea qui a signalé l'incident via notre page Facebook, précisant qu'"aucune raison [n'avait été] donnée aux passagers en attente dans l'aéroport d'Ajaccio".
Renseignement pris, c'est un "problème sur l'appareil" qui a obligé la compagnie à reporter son vol. Prévu initialement à 13h35, le décollage de l'avion est retardé à 21h45.
Avion annulé à Bastia
Et c'est la loi des séries pour la compagnie à bas prix espagnole. Samedi soir, ce sont les passagers du Bastia-Strasbourg qui ont dû trouver un plan B pour passer la nuit sur place.Prévu au décollage à 22h, leur avion a été annulé, pour "problème technique". Il a finalement décollé à 14h30 dimanche.
Retard important : quels sont mes droits?
"Les transporteurs aériens doivent informer le passager de ses droits. En cas de vol retardé au départ d’au moins deux heures, d’annulation de vol, ou de refus d’embarquement, une notice reprenant, notamment, les règles d’indemnisation et d’assistance doit être présentée au passager".C'est en tout cas ce que fixent les règles appliquables aux vols européens, c'est-à-dire aux vols au départ ou en provenance d'un pays membre de l'Union européenne (et donc de la France).
Le passager peut ainsi obtenir une prise en charge en fonction du délai d’attente : rafraîchissements, restauration, deux communications, et si le départ ne peut pas avoir lieu avant le lendemain hébergement et transferts entre le lieu d’hébergement et l’aéroport.
Toutefois et c'est souvent le cas, le transporteur peut ne pas payer l’indemnisation, "s’il prouve que le retard était dû à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".