Huit heures de retard pour un vol Ajaccio-Nantes

Les passagers du vol Ajaccio-Nantes de la compagnie aérienne Volotea ont dû patienter huit heures à l'aéroport Aéroport Napoléon Bonaparte, ce dimanche, avant de pouvoir monter dans leur avion. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une passagère du vol Ajaccio-Nantes de Volotea qui a signalé l'incident via notre page Facebook, précisant qu'"aucune raison [n'avait été] donnée aux passagers en attente dans l'aéroport d'Ajaccio".

Renseignement pris, c'est un "problème sur l'appareil" qui a obligé la compagnie à reporter son vol. Prévu initialement à 13h35, le décollage de l'avion est retardé à 21h45.

Avion annulé à Bastia

Et c'est la loi des séries pour la compagnie à bas prix espagnole. Samedi soir, ce sont les passagers du Bastia-Strasbourg qui ont dû trouver un plan B pour passer la nuit sur place.

Prévu au décollage à 22h, leur avion a été annulé, pour "problème technique". Il a finalement décollé à 14h30 dimanche. 

Retard important : quels sont mes droits? 

"Les transporteurs aériens doivent informer le passager de ses droits. En cas de vol retardé au départ d’au moins deux heures, d’annulation de vol, ou de refus d’embarquement, une notice reprenant, notamment, les règles d’indemnisation et d’assistance doit être présentée au passager". 

C'est en tout cas ce que fixent les règles appliquables aux vols européens, c'est-à-dire aux vols au départ ou en provenance d'un pays membre de l'Union européenne (et donc de la France).

Le passager peut ainsi obtenir une prise en charge en fonction du délai d’attente : rafraîchissements, restauration, deux communications, et si le départ ne peut pas avoir lieu avant le lendemain hébergement et transferts entre le lieu d’hébergement et l’aéroport. 

Toutefois et c'est souvent le cas, le transporteur peut ne pas payer l’indemnisation, "s’il prouve que le retard était dû à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information