Andy Caravel, cuisinier qui officie dans la citadelle à Bastia, s'est mis aux fourneaux pour préparer un repas 100 % nustrale. Au menu : poisson, fruits de mer et des légumes anciens.
1ère étape
Préparer le velouté aux légumes d’antan. Pour cela, il vous faut des topinambours, des carottes oubliées (jaunes et noires), des petites betteraves, un chou-fleur, un poireau, un brocoli, un navet, de la coriandre, du persil plat et du céleri.Couper les légumes en petits morceaux puis les faire revenir dans une casserole avec de l’huile d’olive.
Ajouter du vin blanc, laisser cuire quelques minutes, rajouter de la crème puis mixer le tout.
2ème étape
Couper le butternut en deux, le vider puis arroser l’une des moitiés avec de d’huile d’olive et saupoudrer de nepita. Mettre au four 10 minutes à 205 degrés.3ème étape
Couper un filet de poisson puis le rouler dans la farine. Le faire cuir quelques minutes à la poêle en commençant par le faire chauffer sur le dos.Pendant ce temps, enlever la tête des langoustines puis les couper en deux. Les saisir dans le même poêle que le poisson.
4ème étape
Découper deux clémentines en quartier puis ajouter de la confiture d’orange afin de confire les clémentines avec un sucre naturel. Ajouter un filet d’huile d’olive et un peu de thym pour que toutes les saveurs s’accommodent entre elles. Les faire caraméliser au four.5ème étape
Couper des tomates de saison en quartier, comme les cœur de bœuf, puis les faire chauffer quelques minutes à la poêle après avoir pris soin d’ajouter un peu de thym. Il ne vous reste plus qu’à dresser le plat et le déguster.