Le 29 décembre 1962, 25 passagers et membres d'équipage disparaissaient dans un accident d'avion sur le Monte Renoso. Ce dimanche 29 janvier, un hommage leur a été rendu au gymnase Pepito-Ferretti, à Bastia.
Il y a 60 ans, 25 personnes trouvaient la mort dans la catastrophe du Monte Renoso.
Le 29 décembre 1962, le Boeing 307 de la compagnie Air Nautic décolle de Bastia pour rejoindre Nice via Ajaccio. L’avion heurte la paroi sud du Monte Renoso, à 2 300 mètres d’altitude, au-dessus de Ghisoni.
Les joueurs des équipes masculine et féminine du BBCB - le club de basket bastiais - leurs accompagnateurs et entraineurs, ainsi que trois membres d’équipage, se trouvaient à son bord.
Aucun d'entre eux ne survivra à l'accident.
En raison des conditions météorologiques très mauvaises, les secours ne parviendront à atteindre les lieux du drame que deux jours plus tard, le 31 décembre 1962.
Le rapport final de la commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les circonstances de l'accident pointera "une série de fautes de l’équipage" qui, notamment, "a insuffisamment préparé son vol" et "n'a pas tenu l’altitude de sécurité".
Un hommage au gymnase Pepito-Ferretti
Afin de rendre hommage aux victimes, la Communauté d’Agglomération de Bastia (CAB) a organisé, ce dimanche 29 janvier, plusieurs animations autour du basket, au gymnase Pepito-Ferretti, nom du capitaine de l’équipe disparu dans la catastrophe.