• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Immobilier : c’est le moment d’acheter dans le neuf 

© Thierry Guespin/FTVIASTELLA
© Thierry Guespin/FTVIASTELLA

C’est le moment d’acheter dans le neuf. De nombreux dispositifs aident les nouveaux acquéreurs. Ils étaient présentés ce week-end lors du salon de l'Immobilier qui s’est tenu à Ajaccio.

Par France 3 Corse ViaStella

À 23 ans, Joris arpente déjà les stands des salons de l'immobilier. Il a en tête une idée bien précise de sa première acquisition. « Mon projet est d’acheter un appartement, T2 ou T3, dans du neuf, dans un des programmes d’Ajaccio. Je suis venu ici pour rencontrer les agences immobilières, pour savoir ce que je pouvais prendre et aussi pour savoir si je peux avoir des aides », explique-t-il. 

Il est ce qu'on appelle un primo-accédant. Et plusieurs cas s'offrent à lui. Tout d'abord, le prêt à taux zéro, si au cours des deux dernières années l'acheteur n'a pas été propriétaire, il peut prétendre à cet emprunt. De plus en tant que primo-accédant, et sous condition de ressources, la collectivité de Corse verse une aide, allant de 5 000 à 10 000 €.

Aujourd'hui tout pousse à l'achat et non à la location. « On se rend compte qu’avec un remboursement de crédit, on est quasiment sur le prix d’un loyer ajaccien. Avec le pôle commercial qui s’est développé sur le grand Ajaccio, il y a eu un peu plus d’offres », souligne Yann Dujardin, directeur d'une agence immobilière. 
 
Immobilier : c’est le moment d’acheter dans le neuf 
Intervenants - Joris, Primo-accedant ; Yann Dujardin, Directeur d'agence immobilière. Equipe - Lionel Luciani ; Thierry Guespin ; Vanessa Culioli.
 

Loi Pinel 


Selon les agences immobilières, l'achat dans le neuf reste la meilleure option. En plus des frais de notaire réduit, d'autres avantages s'ajoutent si le bien est destiné à la location.

Grâce à la loi Pinel, prolongée de deux ans, l'acheteur a la possibilité de baisser son impôt sur le revenu en louant sa propriété. Autre levier important, le crédit d'impôt corse. Pour en bénéficier, le propriétaire devra déclarer une activité de parahôtellerie estivale pendant cinq ans.

Les avantages sont importants : jusqu'à 30 % de récupération de l'investissement global, ainsi que la récupération de la TVA sur la construction et l'équipement. Le dispositif est valide jusqu'au 31 décembre 2020

Le parc immobilier d'Ajaccio est en constante augmentation. Et les taux d'emprunt bancaire sont bas, de quoi séduire de nouveaux acquéreurs.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio : du monde sur les plages pour profiter du beau temps du mois de juin 

Les + Lus