Face à la situation exceptionnelle que nous traversons, Via Stella adapte ses programmes pour vous accompagner au quotidien. Cette semaine, Marina vous attend pour cuisiner chez elle et faites connaissance avec les personnages de la nouvelle série #Paese.
A voir du 2 au 8 mai
Cette semaine sur Via Stella, attendez-vous à de l'originalité, de l'humour, de l'innovation et du partage !
Et ça commence dès le samedi 2 mai à 11h30 avec un numéro spécial de "Mon Grain de Sel en Méditerranée", dans lequel Marina vous reçoit chez elle pour cuisiner, confinement oblige ! La nouveauté, c'est l'arrivée de la série #Paese en avant-première du 2 au 8 mai à 20h40, 7 minutes de bonheur au quotidien à partager avec les habitants du village imaginaire de Caracutu !
Place au spectacle vivant dans Arte Vivu samedi 2 mai à 20h45 avec une version inédite d'un classique de Sophocle, "Oedipe Roi". De belles rencontres également au programme dans "Vocation" mardi 5 mai à 20h45, qui reçoit trois anciens ministres, un portrait original de Barbara mercredi 6 mai à 20h45 et un regard sur notre terroir viticole dans "Les peids dans les racines", un documentaire de la collection Ghjenti vendredi 8 mai à 20h45. Enfin, du cinéma jeudi 7 mai à 20h45 : à l'affiche "El Lobo" de Miguel Courtois, un thriller politique qui nous plonge dans l'organisation terroriste ETA.
Bonne semaine #InCasa sur Via Stella
A la une
#Paese
Votre nouvelle série "Nustrale" débarque sur Via Stella en avant-première du 2 au 8 mai à 20h40
Réalisation : Pierre-François Cimino et Nicolas PancraziUne coproduction France 3 Corse Via Stella / Pastaprod.
#InCasa, 4 duos hyper-connectés, confinés dans leur salon, aux personnalités bien tranchées se succèdent dans des sketchs majoritairement en langue corse, dont le seul objectif est de nous faire rire ! Et leur quotidien n'est pas triste, car même isolés, leurs vies au village regorgent de péripéties... Et s’il y avait encore de la vie dans les villages de Corse ?
Pour voir ou revoir les premiers épisodes de cette série que vous découvrirez en intégralité en septembre sur Via Stella, rendez-vous sur la page de l'émission
Mon Grain de Sel en Méditerranée #InCasa
Samedi 2 mai à 11h30, Marina vous attend chez elle pour réaliser 4 recettes. A vos fourneaux !
Présentation : Marina Raibaldi
Coproduction : France 3 Corse Via Stella / Intervista Prod
Depuis quelques semaines, et la crise sanitaire mondiale, la planète entière cuisine ! C’est donc confinée chez elle à Ajaccio et grâce à ses téléphones tablettes et ordinateurs que Marina Raibaldi nous propose un numéro exceptionnel de « Mon Grain de Sel en Méditerranée » avec des passionnés de cuisine qui nous livreront leurs secrets de préparation.
Confinés eux aussi, ils n'ont pas hésité à répondre à l'invitation de Marina : le chef David Mezzacqui de l’Altru Versu nous proposera des Conchiglioni farcis au brocciu et blettes, Fabio Bragagnolo, doublement étoilé au Casadelmar de Portivechju nous préparera des Fusilli al pesto, Souad Sartori Ghazali nous donnera des conseils diététiques avec sa recette des crêpes mille trous. Enfin, Marina nous concoctera un plat de son enfance, les crêpes cassées. Enfin, confiné à l'autre bout du monde, Anthony Pittiloni sera là pour sa traditionnelle rubrique déco et arts de la table.
Ingrédients de chaque recette et replay de cet épisode spécial de "Mon Grain de Sel" sur la page de l'émission
Spectacle inédit d'Arte Vivu, samedi 2 mai à 20h45
"Oedipe roi, la peur n'est pas une vision du monde", une adaptation franco-corse d'un classique de Sophocle
Une pièce conçue et mise en scène par Noël Casale
Chant et musique : A Filetta
Noël Casale propose une adaptation d'un classique du théâtre grec antique avec "Œdipe roi", d'après Sophocle... Une pièce jouée par un mélange de comédiens professionnels et amateurs, et mise en musique par le groupe "A Filetta"... Un spectacle inédit à la télévision...
La Cité-État de Thèbes est en proie à une grave épidémie de peste. Crise politique majeure.
La population supplie son roi, Œdipe, de découvrir l’origine de ses malheurs. Un oracle lui fait savoir que ceux-ci dureront tant que les assassins de l’ancien roi, Laïos, ne seront pas démasqués, jugés et condamnés.
À l’issue d’une longue enquête, il découvre qu’il est non seulement le meurtrier de Laïos, mais qu’il en est aussi le fils et qu’en épousant ensuite sa veuve, il s’est uni à sa propre mère, Jocaste, dont il a eu 4 enfants.
Jocaste se pend. Œdipe se crève les yeux et, banni, quitte Thèbes pour toujours...
Les portraits de la semaine
Vocation, "Gouverner la France"
3 anciens ministres se livrent sur leurs parcours mardi 5 mai à 20h45
Présentation : Luc Mondoloni
François de Rugy, Claude Guéant et le "local de l'étape", Émile Zuccarelli ont été ministres. Chacun à sa manière. Chacun pour un gouvernement différent. Chacun pour la République unifiée. De sensibilités politiques diverses, ils ont tous 3 occupé à des époques différentes de hautes fonctions étatiques. Comment est née cette vocation ? Que leur a-t-elle apporté comme satisfactions ? Comme frustrations ? Comme traumatismes même pour certains… Autour d’une table numérique, ils partagent photos et propos sur leurs expériences et nous permettent de pénétrer l’intimité d’une Vocation aussi compliquée à vivre qu’à exercer : gouverner la France
Doc. Culture : "Barbara en liberté"
Portrait original de la "Dame brune" mercredi 6 mai à 20h45
Réalisation : Sandrine Dumarais
Coproduction France 3 Paris Ile-de-France / Comic Strip Productions
Le 24 novembre 1997 disparaissait l'auteur, compositeur et interprète Barbara. Ce documentaire présente "la Dame brune" sous d'autres visages que celui d’une tragédienne, fragile et mélancolique.
"Une Barbara" en couleurs, sous ses facettes les plus drôles, fantaisistes et exigeantes.
Sandrine Dumarais, la réalisatrice a rassemblé des archives et des témoignages de ses proches. On pourra y croiser son neveu Bernard Serf, Marie Chaix, écrivain, qui fut sa secrétaire, son amie et sa biographe, Roland Romanelli son musicien. D'autres témoins partagent leur connaissance intime de son oeuvre, des admirateurs comme l'auteur Alex Beaupin,
Collection Ghjenti, "Les pieds dans les racines"
Pierre Acquaviva, un viticulteur en quête de qualité et de modernité à découvrir vendredi 8 mai à 20h45
Réalisation : Cathy Rocchi
Après une période de plus de trente années de développement intense, la viticulture Corse a aujourd’hui à son actif et son service un outil moderne, un vignoble structuré, des cépages de valeur et qualité et enfin une image, une dynamique et une vision qui ne cessent de s'affirmer.
Pierre Acquaviva, qui a pris la succession de son père dans la conduite du domaine d'Alzipratu en Balagne, est un des très actifs acteurs d'une filière qui a su s'appuyer sur les compétences utiles à son développement et à sa pérennisation. Avec lui, nous approcherons les axes forts de cette structuration : la recherche, outil fondamental, les signes qualités, quête indispensable la promotion collective, gage d' efficacité.
Nous découvrirons également les motivations et orientations de cette organisation collective efficiente qui place aujourd’hui le vin en tête des produits exportés et fait de la viticulture la première production agricole de l'île, constituant un éventuel exemple pour d'autres filières.
Sinemà
Votre séance de la semaine "El Lobo", Jeudi 7 mai à 20h45
Une immersion au coeur de l'ETA d'après la vie de Mikel Lejarza, membre du service de renseignement espagnol
Thriller politico-historique espagnol réalisé par Miguel Courtois (2006 - 2h05 - VOST)
Avec Eduardo Noriega, Mélanie Doutey, Patrick Bruel...
De 1973 à 1975, les services secrets espagnols infiltrent un de leurs agents au sein de la structure de l’ETA.
El Lobo (Eduardo Noriega) pénètre l'organisation jusqu'à son sommet et l'un de ses dirigeants, sectaire et farouche partisan de la lutte armée (Patrick Bruel).
Entre Madrid, les parties espagnole et française du Pays Basque et Barcelone, le film suit le parcours et les risques stupéfiants pris par cet homme. Cette histoire se base sur des faits réels. Mikel Lejarza, alias "El Lobo" a, après sa mission, du changer d’identité et disparaître de la circulation. Sa tête est toujours mise à prix par l’ETA..
On garde le lien
Du lundi au vendredi, la météo de Marina Raibaldi diffuse vos messages en direct.
Présente chaque jour à l'antenne depuis le début du confinement, Marina Raibaldi vous propose du lundi au vendredi de garder le lien et de lutter contre l'isolement en diffusant les messages que vous souhaitez adresser à vos proches. Vous êtes nombreux à envoyer vos mails à Marina, qui n'oublie personne et répond à chacun d'entre vous. Nous vous remercions de votre fidélitè en cette période qui touche chacun d'entre nous.
Sur les réseaux
Un seul message : State #InCasa
L'actualité
Avec deux rendez-vous en direct chaque jour Corsica Prima à 12h00 et Corsica Sera 19h00, des informations en continu sur notre site et nos réseaux sociaux et #InCasa, des articles dans lesquels nos journalistes répondent à toutes les questions que vous vous posez en ces temps difficiles et vous donnent des idées pour vous aider à surmonter le confinement.
Via Nova
Tous les mardis, mercredis et vendredis à 12h05
Caroline Ettori, Florian Carrié et Marie-Joseph Arrighi-Landini ne pouvaient pas rester loin de vous trop longtemps ! Pendant toute la période de confinement, votre magazine Via Nova vous donne rendez-vous tous les mardis et tous les vendredis sur la page Facebook de France 3 Corse Via Stella pour partager avec vous les initiatives qui peuvent vous aider dans votre quotidien si particulier , vous donner des idées pour occuper votre temps et vous divertir.Vous avez loupé les émissions consacrées à Pâques, séance de rattrapage sur la page de Via Nova
L'émission du mardi 7 avril
ViaNova #InCasa sportif & Gourmand avec les conseils de Marjorie Fabre pour faire du sport avec ses enfants et les préparatifs de Pâques avec Aline Giammertini
L'émission du vendredi 3 avril
Interviews d'Alessandro Capone, chef du restaurant I Fuletti à Folelli. et de Marcelle Padovani, journaliste correspondante de l’Obs en Italie.
L'émission du mardi 31 mars
Interview de Laurent Di Fraja, étudiant en journalisme à Paris et la play-liste musicale spéciale confinement d'Alexandre Ceccaldi L'émission du vendredi 27 mars
La mobilisation des supporters de "L'Orsi Ribelli" L'émission du mardi 20 mars
Découvrirez l'association Hors Norme et sa présidente Vanina Leca