De violents incendies ravagent le Canada, causant un nuage de fumée si important qu’il a désormais traversé l’Atlantique. Selon Météo-France, les "trois quarts" de la France sont touchés. À quoi faut-il s’attendre sur l’île ?
Un ciel voilé. Mardi 27 juin, un brouillard inhabituel s'est abattu sur une partie de l'île.
Faut-il en chercher la cause outre-Atlantique ?
De violents feux de forêt ravagent actuellement le Canada. Depuis le mois de janvier, six millions d'hectares ont brûlé.
Les fumées arrivées en France
Des incendies si importants, que leurs fumées ont traversé l'océan. "Les fumées des feux canadiens sont arrivées aujourd'hui sur une bonne partie du pays, y compris le Sud-Est", a ainsi annoncé Météo-France sur Twitter, mardi 27 juin.
Les "trois quarts" de la France seraient touchés, toujours selon le prévisionniste.
Les particules fines émises par les incendies du Canada "devraient concerner le territoire jusqu’à ce que la perturbation qui passera jeudi provoque un lessivage de l’atmosphère grâce aux nuages et à la pluie", prévoit Météo-France dans un communiqué publié son site internet.
Et en Corse ?
Néanmoins, "beaucoup d’incertitudes subsistent en termes de concentration, d’altitude exacte de vol des particules mais aussi de leur capacité à modifier la couleur du ciel", reconnaît Météo-France.
Alors à quoi peut-on s'attendre en Corse ?
Qualitair Corse, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air sur l'île, a indiqué, mardi 26 juin, que "la qualité de l'air pourrait être altérée dans les prochaines heures".
Sur une carte publiée sur son site internet ce mercredi 28 juin, l'île affiche un indice de qualité de l'air "dégradé", selon des relevés effectués la veille.
Dans ces conditions, Qualitair assure suivre "attentivement la situation afin d'évaluer l'impact de ce phénomène en Corse".
Faut-il craindre des conséquences sur la santé ?
Sur ce point, Davide Faranda, climatologue au CNRS, interrogé par France-Info, se veut rassurant. "Les nuages qui arrivent du Canada ne vont rester sur la France que pendant quelques jours, quelques heures, donc ça ne constitue pas un risque pour la santé", affirme le spécialiste.