"La météo guide notre quotidien, c'est de l'humain avant tout " : une nouvelle application donne les prévisions au plus près de chez soi

Une nouvelle application, animée par des prévisionnistes indépendants, vient de voir le jour dans la région Paca. Previ+ veut apporter une expertise de précision, en contre-pied de l'intelligence artificielle, pour remettre de l'humain "au cœur de la machine".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lancée le 18 novembre dans la région Paca, l'application Previ+, inspirée par le prévisionniste indépendant Paul Marquis, célèbre pour sa  Météo du 13, connaît déjà un vif succès." 3000 utilisateurs dans les Hautes-Alpes et 1500 dans les Alpes-de-Haute-Provence, en l'espace d'une dizaine de jours", se réjouit l'expert marseillais, coauteur de cette initiative avec les développeurs de Deal Cover, une entreprise basée dans les Bouches-du-Rhône.

"La météo est un sujet de préoccupation quotidien, à la machine à café ou au bar, qui définit comment on s'habille, comment on organise notre journée, comment on circule...", explique Paul Marquis, qui rappelle, par ailleurs, que "70 % des entreprises sont météo dépendantes" sur notre territoire.

Un pied de nez aux algorithmes

Cette application gratuite propose donc une météo précise, au plus près de chez soi, grâce au concours d'experts météo indépendants, répartis dans chacun des départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La volonté clairement affichée est de prendre le contre-pied des applications existantes reposant sur l'intelligence artificielle et les algorithmes. "L’humain est beaucoup plus fin dans ses analyses et dans son maillage, explique Paul Marquis, et il sait par expérience quels sont les modèles les plus performants à appliquer à une situation particulière pour proposer les prévisions les plus fiables. On passe parfois plusieurs heures sur une équation météo".

Pour accompagner cette proximité, l'application propose des notifications, ville par ville.

Les "accros" de la météo

Paul Marquis avait déjà pris son envol en 2012 avec sa page Facebook La météo du 13, devenu expert indépendant à seulement 21 ans. Il crée alors son entreprise en janvier 2016 et sa première application en 2017. Aujourd'hui, il ne peut que constater un essor des experts indépendants, livrant désormais une sévère concurrence à Météo-France : "c'est un organisme d'État, pris dans la tourmente à plusieurs reprises, parce que les ingénieurs manquent de moyens humains et financiers." Il poursuit, " leur mission est généraliste. Nous, indépendants, nous ciblons du local, nous sommes réactifs et offrons une grande disponibilité à nos interlocuteurs, et ça marche."

Sans compter sur l'impact grandissant des variations météorologiques liées au changement climatique et la multiplication d'épisodes violents et inattendus. "La météo a un tel impact sur nos vies que beaucoup de gens deviennent accros aux prévisions météo des indépendants qui répondent à leur besoin d’information de proximité".

Voilà qui promet de beaux jours à Previ+, qui prévoit de se développer dans toute la France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information