Bouches-du-Rhône : pluie ou soleil, la météo du 13 fait peau neuve

L’application "La météo du 13" est de retour ce vendredi 05 août avec une toute nouvelle mise à jour faite sur mesure. Des prévisions commentées et personnalisées par le météorologue indépendant Paul Marquis, expert local de la météo des Bouches du Rhône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'application existait déjà depuis quatre ans. Aujourd’hui doté d’une interface moderne et de fonctionnalité plus coopérative, elle est une référence en matière de météo locale. Ce qui fait la force majeure de l’application est "l’absence d’algorithme automatique", selon son concepteur.

Chacune des prévisions est soigneusement rédigée manuellement par l'expert en météorologie Paul Marquis. À l’initiative de La Météo du 13, Paul Marquis compte sur sa connaissance du département des Bouches-du-Rhône pour expliquer la météo de manière accessible.

"L’application est en constante évolution, avec des mises à jour quotidiennes. Des notifications sont désormais envoyées lors de phénomène important telles que des orages ou des incendies".

Une météo sur mesure 

Le prévisionniste a réuni une communauté Facebook forte de 105.000 membres. Ce sont ces utilisateurs qui ont émis des souhaits pour faire évoluer cette application gratuite. Plusieurs mises à jour sont prévues, détaille Paul Marquis.

"Vous pourrez retrouver une carte où les utilisateurs pourront lancer localement des alertes météo, un espace d’échange où les habitants peuvent, eux même, annoncer en photo une intempérie ayant lieu au plus près de chez eux". Bien sûr, l’information sera par la suite vérifiée et suivie géolocalement.

Après le département des Bouches du Rhône, l'application devrait se décliner sur d’autres départements. Il faut six mois pour dupliquer l’application météo dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes.

En 2023, l’application s’élargira au niveau national avec la promesse d’un avis le plus approximatif possible. La nouvelle application se veut participative, et mise sur le gage de confiance de la proximité.

Elle est désormais disponible en téléchargement sur Apple store et Play store depuis vendredi matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information