Les clubs de football et de rugby d'Amiens Métropole ne peuvent plus évoluer sur leur terrain en gazon, depuis ce lundi 6 janvier 2025 jusqu'au 14 janvier 2025. Une décision qui fait suite à l'accumulation de la dépression Floriane suivie d'une période de gel explique l'arrêté. Ce dernier va toucher 24 communes.
Les clubs de football et de rugby d'Amiens Métropole ne peuvent plus évoluer sur leur terrain jusqu'au mardi 14 janvier prochain. La décision a été prise via un arrêté de Guillaume Duflot, le vice-président des sports de la communauté d'agglomération Amiens Métropole.
Ce dernier est motivé en "raison des mauvaises conditions atmosphériques actuelles et sous peine de nuire gravement à l'état des stades et des terrains de football et de rugby d'Amiens Métropole", mentionne l'arrêté.
24 communes de l'agglomération sur 39 concernées
L'agglomération précise que les pluies entraînées par la dépression Floriane vont être suivies par une période de gel. Afin de "maintenir les gazons" des clubs n'évoluant pas sur des terrains synthétiques, l'agglomération a décidé de mettre en place l'arrêté sur 24 des 39 communes qui la composent : Allonville, Amiens, Bertangles, Blangy-Tronville, Boves, Cagny, Camon, Cardonette, Dreuil-les-Amiens, Glisy, Longueau, Pont-de-Metz, Poulainville, Querrieu, Rivery, Sains-en-Amienois, Saint-Fuscien, Saleux, Salouël, Saint-Sauflieu, Saveuse, Saint-Vaast-en-Chaussée, Vers-sur-Selle et Rumigny.
Le stade de la Licorne étant un stade hybride n'est pas concerné, indique l'arrêté. Ce lundi, la dépression Floriane a entraîné des désagréments dans les transports. C'est donc au tour du sport d'être impacté.
C'était la même chose l'année dernière. C'est le problème des terrains dans des régions où il pleut souvent.
Robin PelletResponsable de l'école de rugby du RC Amienois
Le planning des entraînements du Rugby Club Amiénois se retrouve ainsi chamboulé. Les seniors se déplacent à Arras, après une période de trêve. "Il faut qu'on puisse s'entraîner pour pouvoir jouer comme il faut dimanche", indique Robin Pellet, joueur de l'équipe et responsable de l'école de rugby de l'association. Cette interdiction tombe mal, "c'est le retour après les fêtes".
Il avoue être à moitié surpris de l'arrêté. Il s'est d'ailleurs posé la question dans le courant de la journée, ce lundi 6 janvier. "C'était la même chose l'année dernière. C'est le problème des terrains dans des régions où il pleut souvent." Il confirme que s'il y a un entraînement sur le terrain, "il va faire un entraînement et ça va être tout de suite très compliqué". Sans compter toutes les catégories jeunes, féminines.
Un arrêt pendant deux semaines l'an passé
L'année dernière, à la même période, "on a perdu deux semaines d'entraînements à cause de ça. Cette année, on va essayer de faire autrement", indique Robin Pellet.
L'interdiction pose des problèmes de logistique pour le RC Amiens car "tous les gymnases sont complets avec toutes les associations sportives qu'il y a à Amiens". Une bonne nouvelle pour tous les sports sauf ceux extérieurs. Il évoque la difficulté de "trouver des solutions" en dernière minute.
En ce qui concerne les seniors, Robin ne se fait pas de souci. "On a toujours réussi à s'entraîner malgré les arrêtés", sur des zones d'herbes. En tant que responsable de l'école de rugby, ça lui semble compliquer de trouver des solutions d'ici mercredi. Il espère en trouver pour jeudi et samedi.
Le club est en entente avec d'autres de la Somme. Si besoin, ils pourront déplacer les rencontres prévues à domicile, ce weekend, si les conditions le permettent dans les autres communes.