Avec le passage de la dépression Floriane, des vents à plus de 100 km/h ont été enregistrés dans le Nord et le Pas-de-Calais. À Wasquehal, un arbre imposant s'est couché sur quatre véhicules sans faire de victimes. Dans le Pas-de-Calais, 250 foyers sont privés d'électricité à Ficheux.
Un drame évité de justesse. Avec le passage de la dépression Floriane, le vent a soufflé dans le nord du pays. Une tempête rapide, mais intense, qui a balayé en quelques secondes un arbre de plusieurs mètres.
Sur la photo publiée sur les réseaux sociaux, on aperçoit plusieurs véhicules sous les branchages. Ce lundi 6 janvier 2025, aux alentours de 13 heures, un arbre imposant s’est couché au pied d’un immeuble du secteur du Pavé de Lille à Wasquehal (Nord).
Au total, 4 voitures étaient sur la trajectoire de la chute de l’arbre mais l’incident n’a heureusement fait aucune victime, précise Stéphanie Ducret, maire de la commune.
Les pompiers sécurisent la zone et les branches les plus imposantes sont en train d’être découpées à l’aide de tronçonneuses. “Une entreprise spécialisée a été mandatée par la ville pour déblayer au plus vite”, précisent les services de la ville de Wasquehal.
Le Pas-de-Calais en vigilance jaune neige et verglas
Alors que le coup de vent est en train de s’évacuer du nord de la France, le site Météo Nord Pas-de-Calais recense les rafales de vents maximales enregistrées : 118 km/h au cap Gris Nez, un peu plus de 1000 km/h à Arras et Cambrai, 92 km/h à Valenciennes...
Dès la nuit prochaine, des giboulées sont attendues dans les deux départements. Le Pas-de-Calais est d’ailleurs placé en vigilance jaune neige et verglas à partir de minuit, ce lundi 6 janvier 2025.
Contactés, les pompiers du Nord et du Pas-de-Calais ont recensé quelques interventions sans gravité en lien avec le passage de la dépression Floriane comme la chute de câbles électriques sur la voie publique ou les menaces de chutes de cheminée. À Ficheux, dans le sud d'Arras, 250 foyers sont privés d'électricité ce lundi après-midi. Les équipes d'Enedis sont sur place.