Météo. Vigilance orange vents violents dans l'Aisne : des rafales pourraient atteindre localement 100 km/h

Météo France a placé l'Aisne en vigilance orange "vents violents", ce lundi 6 janvier 2025, jusqu'à 16 heures. La vitesse de circulation a été abaissée sur les routes du département. La préfecture conseille de limiter ses déplacements et de se mettre à l'abri.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ensemble du département de l'Aisne a été placé en vigilance orange "vents violents" par Météo France. Cela fait suite au passage de la dépression Floriane, "un coup de vent bref, mais tempétueux" qui balaye "la région d'ouest en est" de 9h à 16h.

En raison de la météo, la préfecture a mis en place plusieurs mesures de circulation routière dès ce lundi 6 janvier aux mêmes heures.

Des rafales qui peuvent "localement atteindre 100 km/h"

Lors de son passage, les rafales "devraient atteindre les 70 à 90 km/h, mais peuvent localement atteindre 100 km/h", souligne la préfecture, avant d'ajouter : "au voisinage de l'Aisne, il n'est pas exclu, à ce stade, que les rafales puissent même atteindre localement les 110 km/h".

De plus, bien que le scénario ne soit pas privilégié pour le moment, "en cas d'aggravation des prévisions, une évolution de la couleur de vigilance du jaune vers l’orange ne peut être complètement exclue, à ce stade, pour les départements de l'Oise, de la Somme et du Nord (le Pas-de-Calais étant a priori plus en marge du maximum de l'activité attendue)".

Vitesse abaissée sur les routes

La vitesse des véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes est limitée "à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h" et à "90 km/h sur les portions d'autoroutes et de routes normalement limitées à 110 km/h".

Concernant les véhicules à moteur dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes, la vitesse maximale est limitée à 80 km/h.

La préfecture ajoute que "les manœuvres de dépassement sont interdites pour les véhicules à moteur dont le poids total autorisé à charge est supérieur à 3,5 tonnes, sur l'ensemble du réseau routier du département de l'Aisne (autoroutes, routes nationales et départementales)".

Des conseils de sécurité

Il est fortement conseillé de limiter ses déplacements et de se mettre à l'abri. Il faut également éviter de se promener sur le littoral ou en forêt.

La préfecture conseille de ranger et de fixer les objets "sensibles aux effets du vent" ou susceptibles d'être endommagés.

Tenez vous informés de l'évolution des prévisions et de la couleur de vigilance dans les prochains bulletins météorologiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information