"Vous voyez une tempête ? Je crois qu'ils sont trop prudents" : les mesures de restriction de circulation de la SNCF divisent

Jugées nécessaires ou exagérées, les mesures prises sur le réseau ferroviaire en raison de la tempête Floriane ne font pas l'unanimité. Ce lundi 6 janvier, le trafic sur la ligne POLT a été interrompu jusqu'à 16h par la SNCF, certains TER étaient encore annulés en fin de journée. Usagers, cheminots et élus dénoncent le manque d'entretien de la végétation aux abords des voies.

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"Vous voyez une tempête ? Je crois qu'ils sont trop trop prudents". En gare de Limoges, ce lundi 6 janvier, certains voyageurs sont passablement agacés par ce nouvel épisode de perturbation du trafic ferroviaire.

En raison de la tempête Floriane, la SNCF a mis en place des restrictions de circulation. Météo France ayant prévu des rafales entre 70 et 110 km/h, aucun train direct n'a circulé avant 16h, sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse notamment, par principe de précaution.

"C'est la nouvelle stratégie réseau, stop circulation dès qu'il y a une alerte météo un peu forte. Nous, on est les premiers à le déplorer parce qu'on est quand même là pour faire rouler des trains, commente Benoît Le matelot, délégué CGT SNCF. Les alertes météo, avec le dérèglement climatique, il y en a de plus en plus, et on va en arriver à faire un stop circulation tous les quinze jours ou trois semaines, ce qui n'a pas de sens", poursuit-il.

L'entretien du réseau mis en cause

Cheminots, élus et passagers s'accordent tous sur un point : l'entretien des abords des voies est défaillant. "L'état du réseau de chemin de fer n'est pas sur certaines voies comme il devrait être donc il y a certainement de la prudence à avoir, moi, je trouve ça plutôt rassurant qu'il y ait des mesures de prudence qui sont prises", reconnaît cet usager, venu accompagner son épouse en gare de Limoges.

Pour le représentant syndical CGT des cheminots, ce sont des choix stratégiques faits il y a dix ans maintenant qui ont conduit à cette situation : "On a de la végétation et des arbres qui peuvent tomber sur les voies. À une époque, on arrivait à entretenir cette végétation et à faire rouler les trains. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas par manque de personnel et de moyens financiers", dénonce-t-il.

Vice-président de l’association Urgence Polt, le maire de Limoges, Emile-Roger Lombertie, estime que cet épisode démontre "l'état de désorganisation et de désagrégation du service public du rail". Selon lui, l'ensemble des trains devrait pouvoir circuler quelle que soit la météo : "C'est à la SNCF et à l'État de veiller à ce que tout soit en ordre de marche et fonctionne peu importe le temps."

En cette fin de journée, quelques perturbations subsistaient en gare de Limoges : le TER de 18 h 10 pour Montluçon et celui de 20 h 33 pour Guéret sont annulés.

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