Des trains supprimés entre Paris et Orléans pour cause de... pénurie de locomotives

Plusieurs locomotives quadragénaires de la ligne Paris-Étampes-Orléans ont décidé de tomber en panne au même moment, mettant la SNCF dans l'embarras. Vieillissantes et de plus en plus difficiles à réparer, ces motrices n'ont pas trouvé de remplaçant pour deux allers-retours par jour, entre mardi 7 et vendredi 10 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce a de quoi surprendre. Ce lundi 6 janvier, le fil Rémi Centre-Val de Loire partageait le plan de circulation adaptée pour les trains omnibus Paris-Étampes-Orléans (via Angerville, Toury ou encore Artenay). Un plan applicable dès ce mardi 7 janvier, et jusqu'à vendredi 10.

Dans les faits, plusieurs trajets quotidiens seront supprimés chaque jour, deux dans chaque sens. En l'occurrence, les trains au départ d'Orléans à 12h33 et à 19h29, et les trains au départ de la gare d'Austerlitz à 6h42 et 16h36.

La raison invoquée : "une pénurie de locomotives", indique le compte X Rémi Train Centre-Val de Loire. Rien que ça. Car la ligne omnibus Paris-Étampes-Orléans est encore desservie par les célèbres mais vieillottes rames Corail, tractées par les non moins anciennes BB 7200. Des locomotives dont les dernières sont sorties d'usine en 1980.

"Une réparation peut prendre une heure et demie ou plusieurs semaines"

"Ce sont des locomotives vieillissantes, en fin de vie, avec des pièces de plus en plus rares et de moins en moins d'agents aptes à les réparer", explique-t-on du côté de SNCF Voyageurs Centre-Val de Loire. Il faut aussi emmener la locomotive en panne au centre technique SNCF de Villeneuve-Saint-Georges, en banlieue parisienne. Résultat, "la réparation d'une motrice en panne peut prendre une heure et demie ou plusieurs semaines".

Et là, plusieurs de ces locomotives sont tombées en panne au même moment. Résultat, plus aucune motrice pour tracter les voitures Corail entre Paris et Orléans.

À ce stade, aucun car de substitution n'a été annoncé entre Paris et Orléans via Étampes et les gares de la Beauce, à l'exception d'un aller-retour entre Orléans et Toury pour mercredi 8 janvier. Il partira de Toury à 7h20 pour arriver gare d'Orléans à 8h20, et repartira à 12h35 pour finir sa course à Toury à 13h26. Un aller-retour pensé pour les scolaires, précise SNCF Voyageurs.

En revanche, la circulation des trains directs Paris-Les Aubrais ne sera pas affectée par cette pénurie de matériel roulant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information