Travaux SNCF : une facture de 3 millions d'euros en pleine rigueur budgétaire pour des cars de substitution en Centre-Val de Loire

Pendant 10 mois, les trains ne circuleront plus qu'aux heures de pointe et les week-ends sur la ligne Paris-Orléans, pour cause de lourds travaux de modernisation. La Région souhaite mettre en place des bus de substitution et multiplier le nombre de rames roulant en heure de pointe, mais cela a un prix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 128 000 usagers hebdomadaires du Paris-Orléans n'en ont toujours pas fini avec les travaux. Habitués des week-ends au trafic interrompu, ils devront faire face, en 2025, à bien plus imposant. SNCF Réseau rénove en effet 70 kilomètres de voies entre Les Aubraies, au nord d'Orléans, et Boisseaux, au cœur de la Beauce, pour une enveloppe de 133 millions d'euros.

Pour ne pas affecter la circulation du Fret ferroviaire nocturne, les travaux auront lieu de jour, entre avril 2025 et février 2026. Avec interruption du trafic en journée, en dehors des heures de pointe. Selon la SNCF, 73% des trains seront assurés hebdomadairement, soit deux sur trois en semaine et 100% le week-end.

Pour faire face aux inévitables désagréments pour les voyageurs, le conseil régional du Centre-Val de Loire et la SNCF travaillent à un plan de transport de substitution, a annoncé la collectivité ce mardi 12 novembre, en conférence de presse.

Des triples rames, une première

Parmi les pistes étudiées, l'augmentation de la capacité des trains qui circulent, avec notamment des trains à trois rames accolées, contre au maximum deux à l'heure actuelle. Ce qui porterait à 1 332 le nombre de places assises disponibles par trajet.

Un itinéraire de substitution par bus est également à l'étude pendant les heures creuses, à 12 euros le billet, et une capacité de 700 places par jour en cumulant tous les trajets prévus. La réservation est gratuite mais obligatoire, y compris pour les abonnés Rémi. Mais un Paris-Orléans par la route n'est pas vraiment aussi attractif : comptez 2h15 par la route, contre 1h à 1h10 par le rail, pour les trains directs Paris-Les Aubrais.

Un service de substitution pour les gares de la Beauce doit également être mis en place. Car, même en heure de pointe en semaine, les gares habituellement desservies par les trains omnibus entre Les Aubrais et Étampes ne devraient pas voir les trains s'arrêter, à l'exception de la gare de Toury. "Tout est mis en œuvre pour préserver autant que possible les arrêts dans ces gares intermédiaires, notamment en début de matinée, fin de journée ainsi que durant les week-ends", indique la région.

3 millions d'euros à trouver

Coût de ces opérations de substitution (à ajouter à la perte de recettes sur billets) pour le conseil régional du Centre-Val de Loire : 3 millions d'euros, pour des travaux décidés par SNCF Réseau et sur laquelle la collectivité n'a pas vraiment eu son mot à dire. "On s'est battus pour que les travaux se fassent de nuit, on n'a pas été entendus, on est extrêmement mécontents", souffle Philippe Fournié, vice-président de la région chargé des mobilités.

Forcément, la nouvelle passe mal, alors que le projet de loi de finances pour 2025 oblige la région à diminuer de 60 millions d'euros son budget. "On avait vraiment que ça à avoir comme charges en plus", ironise l'élu.

L'exécutif régional prévoit de demander à l'État de mettre la main à la poche. Mais, en cette période de retraits de dotations aux collectivités locales, l'ambiance n'est pas à l'optimisme quant à l'issue de cette future demande.

Le planning et les horaires des travaux

La première phase de rénovation des 70 kilomètres de voies ferrées débutera en avril 2025 avec les travaux préparatoires du chantier. La fréquence des trains de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) va s'en ressentir jusqu'en février 2026.

  • Jusqu'en août 2025, les trains circuleront aux heures de pointe en semaine, avant 10h du matin et l'après-midi, à partir de 15h. Le trafic est rétabli pour le week-end.
  • À partir du mois d'août 2025, la 2e tranche des travaux va compliquer davantage la vie des usagers. Aucun train ne circulera dans la journée entre 9h30 et 17h30. Sauf les week-ends, où la circulation est maintenue ainsi que pendant les fêtes de fin d’année 2025.

La SNCF et la région s'engagent à communiquer les horaires modifiés trois mois à l'avance via ses canaux de vente, et à communiquer les fiches horaires à quatre semaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information