Trains : la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse sera très perturbée à partir d'avril 2025

Un chantier de 133 millions d'euros va débuter en avril 2025 sur le "POLT", la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, et notamment sur les voies ferrées entre Boisseaux et les Aubrais dans le Loiret. Les trains circuleront aux heures de pointe en semaine.

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La première phase de rénovation des 70 kilomètres de voies ferrés débutera en avril 2025 avec les travaux préparatoires du chantier. La fréquence des trains de la ligne POLT va s'en ressentir jusqu'en février 2026. 

♦ Jusqu'en août 2025, les trains circuleront aux heures de pointe en semaine, avant 10h du matin et l'après-midi, à partir de 15h. Le trafic est rétabli pour le week-end.  

♦ À partir du mois d'août 2025, la 2e tranche des travaux va compliquer davantage la vie des usagers. Aucun train ne circulera dans la journée entre 9h30 et 17h30. Sauf les week-ends, où la circulation est maintenue ainsi que pendant les fêtes de fin d’année 2025. 

Les interventions sur le réseau ferré entre Fleury-les-Aubrais et Boisseaux dans le nord du Loiret se déroulent durant la journée pour laisser rouler le fret ferroviaire. "60% des trains de fret régionaux et internationaux circulent de nuit sur cette ligne et doivent respecter des horaires de passage imposés aux frontières" justifie la SNCF. 

Des travaux indispensables mais très pénalisants 

" Si nous saluons la réalisation de ces travaux indispensables, nous ne pouvons ignorer les difficultés qu'ils causeront aux voyageurs quotidiens", a réagi le président de la région Centre-Val de Loire François Bonneau dans un communiqué. "Nous regrettons que nos demandes de privilégier des interventions nocturnes, moins pénalisantes pour les usagers, n'aient pas été prises en compte", a-t-il ajouté.

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Un dispositif de transport adapté 

Pour répondre à ces perturbations, un renforcement de l'offre des trains hors des plages de travaux et des cars de substitution sont à l'étude. Le dispositif de transport adapté doit être présenté au plus tard fin janvier 2025.  

Ce chantier, d'un montant de 133 millions d'euros, déjà repoussé deux fois, est entièrement financé par SNCF Réseau.  "C'est un chantier hors normes et nous sommes conscients des impacts de ces travaux sur la vie quotidienne des voyageurs", a déclaré Olivier Bancel, directeur général exécutif projets, maintenance et exploitation SNCF Réseau.

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