Inchiesta - “Pover’à noi”, la précarité en Corse, ce soir à 20h35

En Corse, 55 000 personnes vivent dans un ménage où le revenu est inférieur au seuil de pauvreté, c’est à dire avec moins de 990 euros par mois en 2012, selon une étude de l’Insee. "Pover’à noi", c'est le thème d'Inchiesta, ce soir à 20h35 sur France 3 Corse ViaStella. 

Par France 3 Corse ViaStella


La Corse est l’une des régions françaises où les revenus sont les plus faibles, indique l’Institut national de la statistique et des études économiques. Un habitant sur cinq vit avec moins de 990 euros par mois, soit le taux de pauvreté le plus élevé des régions avec 6 points d’écart à la moyenne de province.

En 2012, la moitié des personnes vivent dans un ménage ou le revenu mensuel est de 1 520 euros par mois. Ce niveau de vie médian place l’île parmi les trois dernières régions métropolitaines devant le Nord-Pas-de-Calais et le Languedoc-Roussillon.

Plus de précaires en Haute-Corse…

La proportion de personnes sous le seuil de pauvreté est plus élevée en Haute-Corse qu’en Corse-du-Sud (23 % contre 18 %), indique l'Insee.

La Haute-Corse se situe au 2e rang des départements les plus pauvres après la Seine-Saint-Denis. La Corse-du-Sud est au 14e rang.

…Et de grosses disparités de salaires

La Corse se caractérise aussi par un écart important entre les revenus les plus faibles et les plus élevés. En 2012, les 10% des personnes les plus aisées ont des revenus 3,8 fois supérieurs aux 10% de personnes les plus modestes.

Cette forte dispersion insulaire est surtout liée aux faibles revenus : 675 euros par mois pour 10% de personnes les plus pauvres contre 2 883 euros pour les 10% de personnes les plus aisées. 

C’est dans les couronnes d’Ajaccio et de Bastia que le niveau de vie en Corse est le plus élevé. Le revenu annuel médian est de 19 600 euros, soit 1 300 euros de plus qu’en moyenne régionale.

"Pover’à noi"

Les personnes de plus de 60 ans sont les plus concernées par une situation de précarité qui concerne aussi les jeunes et parmi eux les étudiants.

"Pover’à noi", la précarité en Corse, c’est le thème du magazine de la rédaction Inchiesta, mercredi 30 novembre. 

Les équipes d’Inchiesta sont allés à la rencontre de ces exclus, travailleurs pauvres ou chômeurs et des acteurs sociaux qui tentent de les remettre sur de bons rails.

Une enquête à découvrir mercredi à 20h35 sur France 3 Corse ViaStella. 

Sur le même sujet

Les + Lus