Froid et neige en Corse

Les éleveurs de montagnes sont inquiets pour leurs troupeaux

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Importantes chutes de neige en Haute Corse

La Balagne est sous la neige et les éleveurs de montagne sont très inquiets pour leurs troupeaux.

Dans l'île où la demande d'électricité a atteint le niveau record de 524 MW, EDF lance un appel au civisme contre la surconsommation électrique. Météo-France ne prévoit pas d'amélioration notable avant le 12 février.

Sur les routes, la situation s'est sensiblement améliorée depuis mardi matin. On roule normalement, sans chaines, sur tous les axes principaux, les routes nationales, y compris Vizzavona et la Balanina.
En revanche les équipements spéciaux sont indispensables pour franchir le col de Verghiu, alors que ceux de Sorba et Verde sont fermés.
Dans la région bastiaise, le col de San Stefanu et celui de Teghime sont pratiquables. Seul point noir, le raccourci entre l'hôpital et la décharge de Teghime : des véhicules qui ont tenté la descente se sont mis en travers sur le verglas. 
Ttoujours pas de transports scolaires le 7 févfier en Haute-Corse alors qu'en Corse du Sud, ils ont été annulés dans les régions de l'Alta Rocca, le Haut Taravu et de Vico.

Le plan grand froid niveau 2 en vigueur jusqu’à  mardi soir en Haute Corse. Depuis l’épisode neigeux de la semaine dernière, les foyers d’accueil affichent complet chaque soir. Le manque de place a conduit les pouvoirs publics à héberger certaines personnes dans des hôtels. La Croix rouge effectue également des maraudes, afin d’inciter les sans abris à délaisser la rue pour les structures d’accueil.

Les éleveurs sont inquiets

Les troupeaux sont eux aussi victimes des intempéries: dans le Nebbiu, le Niolu et la Castagniccia où  la situation est la plus critique, certains éleveurs ont de grandes difficultés pour alimenter les bêtes. 

Prudence sur les routes

Un PC neige informant en temps réel de la situation est à la disposition des particuliers au 04 95 46 17 12. Des conseils de prudence ont été diffusés par les préfectures suggérant notamment de limiter strictement les déplacements par la route.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information