Joseph Sisti, un ancien dirigeant nationaliste et son beau-frère, ont été froidement exécutés l'un après l'autre
Après le double assassinat de Jo Sisti et de Jean Louis Chiodi à Pietrozo, en plaine orientale, les autoritésjudiciaires restent discrètes dans cette enquête très tendue. Deux armes au moins ont été utilisées.
Double assassinat en Haute Corse
Joseph Sisti, 59 ans, éleveur, et son beau-frère Jean-Louis Chiodi, 51 ans, commerçant, ont été tués l'un après l'autre, vraisemblablement vers 08h00 le dimanche de Pâques. Le parquet de Bastia a confié les investigations à la section de recherches de la gendarmerie.
Joseph Sisti, 59 ans, éleveur, et son beau-frère Jean-Louis Chiodi, 51 ans, commerçant, ont été tués l'un après l'autre, vraisemblablement vers 08h00 le dimanche de Pâques
Les deux hommes tués dimanche à Vezzani, près d'Aleria (Haute-Corse), un ancien dirigeant nationaliste et son beau-frère, ont été froidement exécutés l'un après l'autre, a-t-on appris lundi de source proche de l'enquête. Joseph Sisti, 59 ans, éleveur, et son beau-frère Jean-Louis Chiodi, 51 ans, commerçant, ont été tués l'un après l'autre, vraisemblablement vers 08h00 en ce dimanche de Pâques, et non dans l'après-midi comme on le pensait dans un premier temps. Les corps ont été découverts par l'épouse de M. Chiodi, vers 15h00, qui s'inquiétait de ne pas les avoir vu revenir pour le déjeuner. Selon cette même source, les deux hommes, qui devaient aller nourrir les bêtes de M. Chiodi ce matin-là, se sont engagés dans le chemin de terre qui conduit à la propriété familiale. Jean-Louis Chiodi, qui était le passager de la voiture, est descendu pour ouvrir la barrière qui ferme l'accès au domaine lorsqu'il a été pris pour cible par un ou plusieurs tireurs embusqués. Il a reçu une décharge d'arme longue au thorax - probablement un fusil de chasse selon les premiers éléments, que devra confirmer l'autopsie, pratiquée lundi ou mardi -, avant d'être achevé avec une arme de poing. Devant la scène, Joseph Sisti, ancien secrétaire général dans les années 90 de l'Accolta Naziunale Corsa (ANC), militant de la formation nationaliste modérée Femu A Corsica ("Faisons la Corse"), a ouvert la porte de la voiture et a tenté de prendre la fuite. Il a été alors abattu de deux balles avec la même arme de poing. Le parquet de Bastia a confié les investigations à la section de recherches de la gendarmerie, agissant dans le cadre d'une enquête de flagrance. (Source: AFP)
Joseph Sisti, militant nationaliste
Agé d'une soixantaine d'année, Jo Sisti était un militant nationaliste engagé depuis de nombreuses années. Dans les années 90, il avait été élus à l'Assemblée de Corse.