Le cadre du futur service public maritime est fixé

L'assemblée de Corse a adopté le projet de l'Exécutif par 26 voix, 6 contre et 19 abstentions

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Ce projet, préparé par le Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse, écarte notamment de la DSP le port de Toulon, actuellement desservi par la compagnie privée Corsica Ferries et où souhaitait pouvoir opérer la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), délégataire. La SNCM, qui possède actuellement plusieurs car-ferries, prévoit le renouvellement de sa flotte dans les prochaines années pour ne plus faire naviguer que des cargos mixtes (fret et passagers). La durée de la DSP a été ramenée à dix ans, contre douze prévu initialement. Le projet, dont le texte initial profondément remanié avait fait l'objet d'une cinquantaine d'amendements présentés par tous les groupes de l'Assemblée, prévoit aussi l'attribution de subventions à la compagnie délégataire pour augmenter le volume du fret dans le cadre de la DSP et d'en abaisser les tarifs. En revanche, la SNCM ne pourra plus bénéficier d'aides dites de service complémentaire afin de mettre en oeuvre un plus grand nombre de navires durant les périodes de pointe, notamment l'été. Un service garanti prévu par le projet pour assurer un service minimum en cas de conflit social, auquel sont opposés les syndicats, a aussi été écarté au profit d'un "service social et solidaire" évitant l'absence totale de trafic en cas de grève. Les débats ont également porté sur l'éventuelle création d'une compagnie maritime régionale, comme cela existe déjà dans le transport aérien. (Source: AFP)

Le dossier a divisé la majorité régionale

La nouvelle délégation de service public a été adoptée par 26 voix: il s'agit des élus du groupe de Paul Giacobbi, des Radicaux et de la droite. 19 élus se sont abstenus, l'ensemble des nationalistes et Corse Social Democrate. Enfin six  élus ont voté contre: les conseillers territoriaux du Front de gauche.

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