Le SCB et la préfecture "main dans la main"

La direction du Sporting Club de Bastia et la préfecture de Haute-Corse ont lancé mardi un appel à "la sérénité".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Conférence de presse du SC Bastia

Le Sporting et les supporters ont lancé un appel à témoins lors d'une conférence de presse lundi matin.Extrait en langue corse.

A l'issue d'une réunion de travail de deux heures à la préfecture, le préfet de Haute-Corse et le président du SCB ont exprimé, lors d'une conférence de presse conjointe, leur volonté de travailler "la main dans la main" lors des prochains matches de L1 à Furiani, après les incidents qui ont émaillé la rencontre de samedi contre le PSG.

"Nous lançons un appel au calme (...) et à un retour à la sérénité", a déclaré le préfet de Haute-Corse, Louis Le Franc, soulignant qu'"à l'avenir, le club et les services de l'Etat seront en complète concertation". Le préfet, qui a qualifié de "particulièrement constructive" la réunion, "qui a permis de tout mettre à plat" avec le SCB, a indiqué que les deux parties allaient "améliorer le niveau de concertation" pour les matches qui constituent "le plus gros rassemblement insulaire", avec 16.000 personnes au stade Armand Cesari. "Mon voeu le plus cher est que l'image du Sporting soit rétablie", a dit le préfet, exprimant sa "confiance totale dans la direction" du club. "Regrettant" les incidents de samedi dernier à l'issue du match remporté (4-0) par le PSG, Louis Le Franc a reconnu que "la concertation n'avait pas été suffisante" lors des deux réunions préparatoires au match contre le PSG. Il a annoncé que "s'il y a eu des manquements parmi les forces de l'ordre, des sanctions seront prises", ajoutant que "ceux qui ont provoqué des violences auront à en répondre devant l'autorité judiciaire".

Samedi, une dizaine de personnes, dont six policiers, avaient été légèrement blessées lors d'échauffourées entre les forces de l'ordre et des spectateurs empêchés de rejoindre les aires de stationnement des véhicules. Démentant de nouveau l'utilisation de "flash ball" samedi soir, Louis Le Franc a indiqué qu'il "y a eu quatre tirs de balles en mousse, à usage tout à fait réglementaire" et "qu'il n'y a pas eu d'usage de flash ball, qui tire des balles en plastique", a-t-il précisé.

Sans doute une autre conséquence des incidents de samedi soir, le déplacement à Nice des supporters bastiais a été interdit par les autorités. Arguant de la rivalité enter les deux clubs, le Préfet des Alpes-Maritimes Christophe Mirmand a publié lundi un arrêté portant interdiction de stationnement, de circulation sur la voie publique et d’accès au stade du Ray aux supporters bastiais à l'occasion du match du 29 septembre opposant l'OGC Nice à l'équipe du SC Bastia.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information