Les dossiers de Corsica Sera

Pour voir ou revoir les dossiers de la rédaction de France 3 Corse ViaStella

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

La chasse aux saisonniers est ouverte

L'hôtellerie-restauration est le secteur qui recrute le plus chaque année. En Corse, les besoins tournent autour des 7.000 contrats saisonniers. Une grande majorité de ces salariés viennent du continent. Pas toujours évident pour les chefs d'entreprise de trouver le personnel dont ils ont besoin.

Diffusés dans le journal d'information régionale de 19h sur France 3 Corse Via Stella, "Les dossiers de Corsica Sera" est le magazine de société de la rédaction. Chaque semaine, des dossiers de fond de 5 minutes apportent un éclairage sur les sujets marquants de l'actualité insulaire.

Enquêtes et témoignages dans "Les dossiers de Corsica Sera". 

Handicap, changer les regards : Valin'cap, une association du Valinco qui travaille sur le handicap prépare, avec Handi-sport, un évènement sportif qui se déroulera à Propriano les 22 et 23 septembre prochains. Le but, sensibiliser le public à la problématique du handicap et de l'accessibilité.

Les métiers de la vente à domicile : 100 000 emplois devait être crée d'ici 2013 dans le secteur de la vente à domicile. Le dispositif mis en place en 2010 par la Fédération de la vente directe et le ministère de l'emploi fonctionne à plein régime sur le continent. Bien qu'offrant de sérieuses opportunités, il manque en Corse de reconnaissance.

La Rondinara, imbroglio judiciaire : Lovée entre Bonifacio et Porto-Vecchio, la Rondinara est l'une des plages les plus prisées de Corse. Récemment, le tribunal administratif a condamné la municipalité de Bonifacio pour y avoir accordé un permis de construire. Mais les travaux se poursuivent dans l'anse "inconstructible", en toute légalité.

L'hippodrome, passion des courses hippiques : Le battement des sabots, le frisson de la première animent bon nombre d'amateurs en Corse. L'île compte quatre hippodromes qui accueillent chaque année vingt-quatre réunions. Gérés par des associations, ces champs de courses permettent de faire vivre les éleveurs et entraîneurs insulaires.

Tourisme, escapade dans l'Alta Rocca : Cette micro région souhaite valoriser son patrimoine naturel, mais aussi ses traditions et son histoire. Des sentiers préhistoriques sont en cours de réhabilitation. Comme toujours, le pari difficile est de trouver l'équilibre entre développement et préservation de sites parfois sensibles.

L'enquête sur le Cercle de jeux "Wagram" : Après 18 mois d'investigations, une partie de l'enquête sur le Cercle "Wagram" est clôturée. Cet établissement de jeux parisien est au coeur d'une guerre d'influence entre plusieurs figures du grand banditisme corse où se mêlent  acteurs de télévision et anciens policiers dans cette affaire d'extorsion de fonds et blanchiment présumé. Une vingtaine de personnes sont mises en examen.

La danse fait ses classes à Corte : Si la danse connait un bel engouement, notamment chez les plus jeunes, dans les écoles privés ou structures associatives, elle dispose désormais en Corse de son propre cursus universitaire. A Corte, les passionnés peuvent y suivre une licence STAPS EM, option métiers de la danse. Une formation qui permet de de découvrir les métiers de la scène, ou de l’enseignement et danser bien sûr !

Les bains municipaux de Baracci  : situés à Olmeto, ces anciens thermes romains, connus depuis toujours pour leurs eaux sulfureuses, ont rouvert leurs portes après quatre ans de travaux. 700 000 euros ont été investis pour doter le complexe thermal d'équipements ultra-modernes. En revanche, ce qui fut autrefois l'hôtel des curistes est laissé à l'abandon, faute de moyens.

Le jumelage entre l’université de Corse et la Palestine : Il n'avait jamais quitté la bande de Gaza ; depuis septembre, Iyad est étudiant à Corte. Ce jeune palestinien est arrivé en Corse par le biais d'une convention de solidarité entre l'université de Corse et l'association Corsica Palestina. Etudiant en littérature française en Palestine, il prépare à Corte un diplôme universitaire, de réalisation.

La filière apicole en plein désarroi : Touchées par la sécheresse de 2011, les récoltes de miel sont largement compromises cette année. Privées de pollen l’hiver dernier, beaucoup d’abeilles n'ont pas survécu et certaines colonies sont décimées. A cela, s’ajoute les assauts de frelons affamés, au rang des plus inquiétants, le frelon asiatique. Introduit sur le continent en 2004, il fait des ravages dans le Sud Ouest de la France et menace les abeilles insulaires.

La réhabilitation de la caserne Montlaur : Les bâtiments et les trois hectares de terrain de l'ancienne Caserne Montlaur, qui servit de cantonnement à la Légion étrangère, sont à l'abandon depuis 1983. La Collectivité Territoriale de Corse qui les a achetés et la ville de Bonifacio ont présenté il y a quelques semaines un projet de réhabilitation pour ce site exceptionnel. Montant des investissements prévus 42 millions d'euros.

L'île de Giglio après le naufrage:  Rencontre avec les habitants de l'île de Giglio en Toscane bouleversée par le naufrage du Costa Concordia.

L'Eglise catholique et la crise des vocations : La crise des vocations n'épargne pas le diocèse de Corse. Pour y pallier, l'Evêché a recruté une dizaine de prêtres étrangers ces dernières années. Avec une moyenne de 500 ordinations par an depuis dix ans, la Pologne reste le pays du monde qui donne le plus de prêtres.

Les témoins de Jéhovah : Le Conseil d’Etat, plus haute juridiction administrative française, a cassé en mars 2012, l'arrêt de la cour administrative d'appel de Marseille, qui annulait le permis de construire d'une salle de culte des Témoins de Jéhovah.

Les sociétés coopératives et participatives : La Corse compte à peine 50 coopératives, essentiellement dans l'agriculture. Pourtant le statut de ces sociétés convient à tous les secteurs de l'économie. Fondées sur un principe d'égalité, elles peuvent permettre à des entrepreneurs individuels de mutualiser moyens et compétences.

Le fameux guide Michelin et ses célèbres étoiles : Dans la galaxie des guides cullinaires, c'est un petit livre rouge dans lequel de nombreux restaurateurs espèrent être un jour référencés. Une dizaine de chefs insulaires font partis des 4000 établissements retenus. Comment obtient-on cette reconnaissance ? Quel en est finalement le prix ?

Le déclin du petit commerce en centre-ville : Avec le développement des communes périphériques autour des deux principales villes, Ajaccio et Bastia, de nouvelles zones et centres commerciaux se sont créés ces dernières années, souvent au détriment des petits commerces en centre-ville.

Mode, le pari d'un créateur de vêtement : A l'heure de la délocalisation, coup de projecteur sur l'initiative d'une chef d'entreprise qui a ouvert à Bastia un atelier de fabrication de vêtement. Dans un secteur très concurrentiel, comment cette entreprise pense-t-elle pouvoir tenir son pari économique à long terme ?

Le CFA de Haute-Corse fête ses 35 ans : 800 jeunes agés de 16 à 25 ans suivent chaque année l'une des 69 formations proposées en alternance par le Centre de formation en alternance. Une orientation qui se fait de plus en plus par choix et non par dépit.

La chasse aux saisonniers est ouverte : L'hôtellerie-restauration est le secteur qui recrute le plus chaque année. En Corse, les besoins tournent autour des 7.000 contrats saisonniers. Une grande majorité de ces salariés viennent du continent. Pas toujours évident pour les chefs d'entreprise de trouver le personnel dont ils ont besoin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information