[INFOGRAPHIE] Coronavirus : suivez l'évolution de l'épidémie en Corse, en France et en Europe

ILLUSTRATION. / © PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/SYLVIE CAMBON
ILLUSTRATION. / © PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/SYLVIE CAMBON

Le dernier bilan communiqué par l'ARS fait état de 263 cas de contamination sur l'île, et 22 décès. Suivez l'évolution de l'épidémie dans la région et sur le territoire national avec nos infographies, actualisées tous les jours.

Par Axelle Bouschon

[Dernière mise à jour : dimanche 29 mars, 19h30]

On compte, le 27 mars, selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé, 263 cas de coronavirus détectés en Corse, soit 13 de plus que la veille : 56 en Haute-Corse, et 207 en Corse-du-Sud. On déplore également 22 décès.

Les premiers cas confirmés sur l'île ont été diagnostiqués le 5 mars à Ajaccio : il s'agissait alors de trois personnes retraitées revenant d'un rassemblement évangélique tenu à Mulhouse les 17 et 21 février derniers, et qui s'est par la suite avéré être l'un des plus importants foyers épidémiques du Covid-19 en France.
 


Évolution du Covid-19 en Corse : 


C'est environ 2,87% du nombre de contaminations recensées samedi 28 mars en Ile-de-France : 9.148. 
 
(à noter que seules les six régions françaises recensant le plus grand nombre de cas, et la Corse, sont ici indiquées par souci de lisibilité)

Mais, rapporté au nombre d'habitants de la région, cela fait de l'île la deuxième région la plus touchée de France, derrière le Grand Est. 

Ainsi, la Corse recensait vendredi 27 mars 72,67 cas confirmés pour 100 000 habitants. 


Évolution du Covid-19 en France : 

Le dernier bilan communiqué dimanche 29 mars par le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, fait état de 40.174 cas de Covid-19 détectés en France, et 2.606 décès.

Parmi eux, 19.354 personnes sont hospitalisées, dont 4.592 personnes dans un état grave en réanimation. "35% de ces cas ont moins de 65 ans" a indiqué le directeur général de la Santé, mais plus de 80% des décès "ont plus de 70 ans".

Jérôme Salomon a cependant précisé qu' "on observe des formes graves même chez les adultes jeunes : 50% des personnes en réanimation ont moins de 60 ans".
​​​​
Reste une bonne nouvelle : plus de 7.700 personnes sont désormais guéries du virus et sorties de l'hôpital, ou leur état de santé s'est suffisamment amélioré pour permettre un retour à domicile.. Un total de guérison sans doute en réalité encore plus élevé, ce nombre ne comprenant que les cas ayant été hospitalisés, et non ceux étant restés confinés chez eux.

 

Évolution du Covid-19 en Europe :

À ce stade, l'Italie, l'Espagne et la France sont les trois pays européens les plus touchés par la pandémie. On dénombre ainsi le 29 mars 97.689 cas en Italie, selon le bilan communiqué par la protection civile, et 10.779 décès.

En Espagne, on recensait dimanche 78.797 cas et 6.528 décès.
 

Que faire en cas de symptômes ?

En cas de symptômes suspects, tels qu'une toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires, une perte de l'odorat et du goût ou encore un état grippal, et tout particulièrement après un séjour dans une région confrontée à l'épidémie, les autorités sanitaires indiquent de rester confiné et contacter le 15 plutôt que de se rendre aux urgences par ses propres moyens. Une consigne "primordiale" afin d'éviter "une propagation éventuelle du virus".

Le SAMU, débordé, précise cependant que seules les personnes souffrant de symptômes suspects doivent les contacter. En cas de doutes ou de questions des suites d'un retour de zones touchées par l'épidémie, les insulaires peuvent joindre le numéro vert mis en place par l'Agence régionale de santé (ARS) : 0 800 130 000.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus