Au cœur de l’épidémie de Covid-19, la crainte et l’effroi saisissent les lieux collectifs de vie des plus fragiles d’entre nous, des maisons de retraite pour personnes âgées aux maisons d’accueil spécialisées pour résidents handicapés
Pour les Ehpad, ce sont 1600 personnes qui vivent dans les 28 établissements de Corse. Taille moyenne : 50 résidents. La plupart sont situés entre Bastia et Ajaccio mais on trouve des maisons de retraite de Luri à Vico, de Levie à St Florent. Comme partout en France, suite aux politiques publiques qui ont favorisé le maintien à domicile, l’âge moyen et le niveau de dépendance ont augmenté ces dernières années.
De la place dans les Ehpad
Mais il y a encore de la place dans le Ehpad de Corse, elles ne sont occupées qu’à 85% contre 97% en moyenne en France. Après 75 ans, 10% des personnes âgées vivent en institution au niveau national, moins de 5% en Corse. Elles sont plus nombreuses à vivre en famille ou seules, c’est une histoire de culture sociale mais ce n’est pas la seule explication : le niveau de pauvreté des vieux retraités corses les tient aussi éloignés de cette possibilité.D’autant que les Ehpad de Corse sont en moyenne plus chères plus que sur le continent. Il faut dire que 50% des lits relèvent du privé commercial, c’est un record.
Autres espaces au confinement très compliqué : les maisons d’accueil spécialisé et les foyers d’accueil médicalisé. Lieux de vie des adultes handicapés, très lourdement dans les premières (MAS) un peu moins dans les secondes (FAM). En Corse 300 personnes habitent dans ces structures, souvent mais pas toujours, accolées à un hôpital ou un Ehpad.Le polyhandicap psychique et physique rend toute approche d’un confinement strict et global inopérante
«Le polyhandicap psychique et physique rend toute approche d’un confinement strict et global inopérante», explique François Aymé Arrighi, «c’est au cas par cas que tout se réfléchit et se fait.» Et quand les personnes acceptent de rester dans leur chambre, le repas reste toujours collectif, en respectant la distance.
Comme pour les maisons de retraite les visites familiales sont interdites depuis le début du mois de mars. Mais les tests systématiques des personnels restent impossibles par manque de matériel de prélèvement.
Bilan Covid en date du 5/04/2020
- Depuis le début de l’épidémie, dans les Ehpad de Corse 13 résidents (hors Ehpad rattachés aux CH Bastia et Ajaccio) sont testés positifs au Coronavirus. On y compte 4 décès.A la suite d’une contamination du site de Tattone parmi les personnels, 60 personnes ont été testées, professionnels, proches de la famille, résidents. 3 salariés de trois services différents (ehpad, Fam, Mas), positives, sont en quarantaine.
Contact permanent : mdph.corsica pour trouver tous les numéros de téléphones utiles, joignable 7/7
Contexte : alertes sociales à répétition
Sous-effectifs, vétusté des équipements, manque de matériel, harcèlement, maltraitance, le secteur médico-social est depuis des années traversé de mouvements sociaux et de scandales qui alertent sur les conditions de prise en charge des personnes fragiles. Le dernier grand mouvement syndical date janvier-mars 2018. En Corse, il avait été moins suivi que sur le continent.