Intempéries en Corse : le point sur la situation à la mi-journée

02/10/15 - Vue du port de Toga à Bastia, alors qu'une importante dépression traverse le département de la Haute-Corse / © Pietrelle Odile / Facebook
02/10/15 - Vue du port de Toga à Bastia, alors qu'une importante dépression traverse le département de la Haute-Corse / © Pietrelle Odile / Facebook

Des routes ont été inondées et coupées vendredi en Corse en raison d'une violente dépression qui a traversé l'île, entrainant des évacuations et perturbant le déroulement du Tour de Corse automobile, ont indiqué les préfectures de Haute-Corse et Corse-du-Sud.

Par France 3 Corse ViaStella

Les principales difficultés se concentrent au centre de l'île, dans la région de Corte où "de nombreux axes routiers sont coupés", indique dans un communiqué la préfecture de Haute-Corse, seul département encore en vigilance orange jusqu'à 16h pour vents violents et vagues-submersion, puisque la vigilance pour la Corse-du-Sud a été levée dans la matinée.

La deuxième étape spéciale (ES2) du Tour de Corse automobile qui devait se dérouler en début d'après-midi entre les localités de Casamozza et Ponte-Leccia, au nord de Corte, a ainsi dû être annulée en raison d'éboulements sur la route, ont annoncé les organisateurs.

La troisième étape spéciale (ES3) partira de Francardo à 15h30 au lieu de 14h44 initialement.

Le trafic maritime a été perturbé à Bastia. Certaines liaisons avec l'Italie ont été annulées. Le Pascal Paoli en provenance de Marseille, prévu à 7h ne pouvait toujours pas rentrer dans le port de commerce à la mi-journée en raison d'une forte houle.

Près d'Aleria, les 250 occupants d'un camping ont dû être mis en sécurité en raison de la montée des eaux, à l'entrée du camping. La mairie avait également préparé une salle polyvalente en cas d'évacuation. Mais la situation semblait stabilisée à la mi-journée, selon les pompiers.

De nombreux axes restaient coupés sur la plaine orientale, sur la RT10 à Aleria, entre Ponte-Leccia et Corte ou à Biguglia au sud de Bastia.
 
Sur le littoral, notamment dans le village de Penta-di-Casinca, des personnes isolées chez elles en raison de la montée des eaux ont dû être hélitreuillées par les secouristes.

Une automobiliste signalée portée disparu sur la commune de Biguglia dans la crue du Bevincu a finalement été retrouvée par les pompiers. Elle s'était mis en sécurité par elle-même sur la rive. Aucune victime n'a été signalée dans ces intempéries.

Les cumuls de pluie demeurent très importants et les vents pourront atteindre les 110 à 130 km/h en Haute-Corse, notamment sur le littoral, entraînant la paralysie des transports scolaires et la fermeture de nombreux établissements.

En Corse-du-Sud, les principales difficultés ont été enregistrées dans la région de Sartène où des routes ont été coupées par la crue de la rivière Rizzanese bloquant parfois des automobilistes, notamment près de la station balnéaire de Propriano, sur la côte Ouest.

Les intempéries n'ont pas provoqué de dégâts importants mais des habitations notamment à Porto-Vecchio, dans l'extrême-Sud, ont été inondées, selon les pompiers.

La situation, selon les autorités, s'améliorait en début d'après-midi mais les consignes d'éviter les déplacements ont été maintenues.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus