• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Intempéries : les agriculteurs estiment les dégâts, en attendant l'état de calamité agricole

Les agriculteurs corses espèrent que la décision d'état de calamité agricole sera prise d'ici la fin octobre. / © France 3 Corse
Les agriculteurs corses espèrent que la décision d'état de calamité agricole sera prise d'ici la fin octobre. / © France 3 Corse

Les agriculteurs corses touchés par les récentes intempéries ont commencé à faire estimer les dégâts dans leurs exploitations, dans l'attente de la prise de décision concernant l'état de calamité agricole.

Par France 3 Corse

Avant la prise de décision d'état de calamité agricole, espérée pour la fin octobre, les agriculteurs ont débuté l'estimation des dégâts dans leurs récoltes.

Jean Luc Marchini, producteur de pêches à Vescovato, a perdu 20 de ses 25 hectares de plantations à cause des intempéries. Il a entamé un long parcours du combattant pour se faire indemniser, avec l'aide des techniciens de la chambre. 

"On a recensé le nombre d'arbres qui ont été touchés. On a évalué les pertes de fond parce qu'il y a eu un glissement de terrain. Il va falloir nettoyer tous les arbres dans lesquels des débris sont venus s'enchevêtrer et dégager rapidement les vergers" indique Isabelle Milleliri, technicienne fruits et légumes d'été à la chambre d'agriculture de Haute-Corse. 

Mais avant de recevoir une aide financière, les agriculteurs devront sûrement patienter. Les indemnisations pour les intempéries de novembre 2014 ont été reçues seulement ce mercredi.

agriculture corse


Une cellule de crise et un fond régional d'aides

Le vice-président de la chambre d'agriculture visite depuis trois jours des exploitations touchées par les fortes intempéries. Face à l'ampleur des dégâts, il a annoncé la création d'une cellule de crise et d'un fond régional d'aides mais sans en préciser le financement.

A lire aussi

Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus