Intempéries : les agriculteurs estiment les dégâts, en attendant l'état de calamité agricole

Les agriculteurs corses touchés par les récentes intempéries ont commencé à faire estimer les dégâts dans leurs exploitations, dans l'attente de la prise de décision concernant l'état de calamité agricole.

Avant la prise de décision d'état de calamité agricole, espérée pour la fin octobre, les agriculteurs ont débuté l'estimation des dégâts dans leurs récoltes.

Jean Luc Marchini, producteur de pêches à Vescovato, a perdu 20 de ses 25 hectares de plantations à cause des intempéries. Il a entamé un long parcours du combattant pour se faire indemniser, avec l'aide des techniciens de la chambre. 

"On a recensé le nombre d'arbres qui ont été touchés. On a évalué les pertes de fond parce qu'il y a eu un glissement de terrain. Il va falloir nettoyer tous les arbres dans lesquels des débris sont venus s'enchevêtrer et dégager rapidement les vergers" indique Isabelle Milleliri, technicienne fruits et légumes d'été à la chambre d'agriculture de Haute-Corse. 

Mais avant de recevoir une aide financière, les agriculteurs devront sûrement patienter. Les indemnisations pour les intempéries de novembre 2014 ont été reçues seulement ce mercredi.



Une cellule de crise et un fond régional d'aides
Le vice-président de la chambre d'agriculture visite depuis trois jours des exploitations touchées par les fortes intempéries. Face à l'ampleur des dégâts, il a annoncé la création d'une cellule de crise et d'un fond régional d'aides mais sans en préciser le financement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité