Jacqueline Gourault : « la création d’une nouvelle collectivité est très importante pour la Corse »

Hier, vendredi, Jacqueline Gourault, la « Madame Corse » du gouvernement était l’invitée de territoires d’infos sur Public Sénat. L’occasion pour la ministre d’évoquer sa future politique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 10 décembre, la liste de la coalition nationaliste a remporté les élections territoriales. Dans la foulée, le gouvernement a nommé Jacqueline Gourault : « Madame Corse ». Concrètement, c’est elle qui sera chargée du dialogue entre l’île de beauté et le gouvernement. Une fonction directement rattachée au ministère de l’Intérieur.

Hier, vendredi, « Madame Corse », donc, était l’invitée de l’émission Territoires d’infos sur Public Sénat. Pour sa première intervention télévisée, Jacqueline Gourault a évoqué ce qui définira son action : le dialogue.


Neuf millions d’euros


« Les Corses eux-mêmes réclamaient d’avoir un interlocuteur privilégié, je vais dire ça comme ça. C’est-à-dire une porte d’entrée pour pouvoir discuter avec le gouvernement. […] La situation de création d’une nouvelle collectivité est quelque chose de très importante pour la Corse », a-t-elle déclaré.

Une interview qui a aussi été l’occasion de revenir sur la question de la langue corse et les moyens débloqués par l’État pour son apprentissage dans les écoles insulaires. « Le ministère de l’Éducation nationale dépense à peu près neuf millions d’euros par an pour l’enseignement du Corse et il y a neuf autres millions dans le contrat de plan avec la région », a précisé Jacqueline Gourault.




« Madame Corse » souligne d’ailleurs que chaque enfant corse désireux d’apprendre le corse en a la possibilité. Un engagement qui, selon elle, contribue déjà à une reconnaissance de la langue régionale.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information