Qui est Jacqueline Gourault, la "Madame Corse" du gouvernement ?

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, a été désignée pour être la "Madame Corse" du gouvernement d'Emmanuel Macron. A charge pour elle d'entretenir un lien entre la Corse et Paris, au lendemain des élections territoriales remportées par les nationalistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jacqueline Gourault a été désignée pour être la "Madame Corse" du gouvernement. Une fonction informelle qui revient à chaque mandat présidentiel pour tenter d'établir des relations privilégiées entre l'île et le gouvernement.

"C'est une femme de dialogue, qui connaît bien les enjeux des collectivités", a souligné une source proche du gouvernement à l'AFP. Autre avantage, selon le gouvernement, Jacqueline Gourault, qui dépend du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, a principalement la responsabilité des collectivités, et non celle de la sécurité publique.
 
A 67 ans, Jacqueline Gourault est habituée aux rouages de la politique. Cette professeure d'histoire-géographie enchaîne les mandats électoraux depuis 1984, d'abord en tant que maire de La Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher), où elle occupe toujours un poste de conseillère municipale.

Vice-présidente de l'Association des maires de France (2004-2014), elle a été conseillère régionale de la région Centre (1992-2001) et conseillère générale de Loir-et-Cher (1998-2001).

Jacqueline Gourault est sénatrice du Loir-et-Cher, depuis 2001 et assuré la vice-présidente du Sénat du 1er octobre 2014 au 21 juin 2017, date à laquelle elle a été nommée ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Gérard Colomb.

©France 3 Corse ViaStella

C'est l'un des visages assez discrets du gouvernement, même si on a pu l'apercevoir à Ajaccio en octobre dernier, à l'occasion du 124e congrès national des sapeurs-pompiers.

Sa nomination intervient alors que la coalition nationaliste emmenée par l'autonomiste Gilles Simeoni et l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni a remporté le second tour des élections territoriales en Corse.

Les attentes des nationalistes sont fortes sur plusieurs dossiers qu'ils ont désignés comme prioritaires (co-officialité de la langue corse, amnistie des "prisonniers politiques"), dossiers sur lesquels le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a déjà opposé une fin de non recevoir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information