Journée internationale contre les violences faites aux femmes : les associations et le milieu scolaire mobilisés en Corse

Dans le cadre de la journée contre les violences faites aux femmes, plusieurs associations et établissements scolaires se sont mobilisés. L'objectif est de faire prendre conscience aux élèves de la réalité de ces violences mais aussi de faciliter la parole des victimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des portraits de victimes de violences conjugales, ou de témoins de ce fléau, collés sur les grilles de lycées, dans la rue.

L'opération a commencé jeudi soir, un peu partout en Corse.

Les photos ont été imprimées par l'artiste JR, impliqué dans la cause des femmes au niveau international. Plusieurs jours de shooting ont eu lieu entre Bastia et Ajaccio.

800 plaintes en Corse

En 2022, près de 800 plaintes pour violences conjugales ont été enregistrées en Corse. Un chiffre en constante augmentation.

Pour les associations qui ont coordonné ce projet, l'objectif est de libérer la parole des victimes.

Symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes, un banc rouge a également été installé dans l'enceinte du collège Laetitia, à Ajaccio.

Les associations Podcastu Sexistu, Corse Stratégie Santé Sexuelle (C3S), et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Pays Ajaccien, à l'origine du projet Qui Dinò, poursuivent leur travail sur le terrain tous les jours.

Retrouvez le reportage de Marie-Françoise Stefani et Mathias Landry :

durée de la vidéo : 00h02mn20s
Journée internationale contre les violences faites aux femmes : les associations et le milieu scolaire mobilisés en Corse ©M.-F. STEFANI - M. LANDRY / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information