Dans le cadre de la journée contre les violences faites aux femmes, plusieurs associations et établissements scolaires se sont mobilisés. L'objectif est de faire prendre conscience aux élèves de la réalité de ces violences mais aussi de faciliter la parole des victimes.
Des portraits de victimes de violences conjugales, ou de témoins de ce fléau, collés sur les grilles de lycées, dans la rue.
L'opération a commencé jeudi soir, un peu partout en Corse.
Les photos ont été imprimées par l'artiste JR, impliqué dans la cause des femmes au niveau international. Plusieurs jours de shooting ont eu lieu entre Bastia et Ajaccio.
800 plaintes en Corse
En 2022, près de 800 plaintes pour violences conjugales ont été enregistrées en Corse. Un chiffre en constante augmentation.
Pour les associations qui ont coordonné ce projet, l'objectif est de libérer la parole des victimes.
Symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes, un banc rouge a également été installé dans l'enceinte du collège Laetitia, à Ajaccio.
#OrangeDays | Le recteur a assisté au flashmob des élèves sur la chanson "N'insiste pas!" de @CAMILELLOUCHE. Chant, danse et chorégraphie réalisés par les classes #CHAM qui ont été ovationnées. Le banc rouge, symbole de lutte contre les violences faites aux femmes, a été dévoilé. pic.twitter.com/jWoxoo8xZE
— Académie de Corse (@accorse) November 24, 2023
Les associations Podcastu Sexistu, Corse Stratégie Santé Sexuelle (C3S), et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Pays Ajaccien, à l'origine du projet Qui Dinò, poursuivent leur travail sur le terrain tous les jours.
Retrouvez le reportage de Marie-Françoise Stefani et Mathias Landry :