Stella Mare, le laboratoire de l'Université de Corse et du CNRS, annonce maîtriser la reproduction de la grande araignée de Méditerranée, espèce protégée.
La plateforme de recherche marine Stella Mare annonce, ce vendredi lundi 18 octobre, être parvenue à reproduire de grandes araignées de Méditerranée. En 2021, elle en aurait produit 1200.
Une espèce en danger
La Maja squinado ou "grande araignée de Méditerranée" est protégée au niveau européen par les conventions de Berne et de Barcelone. Depuis les années 1970, sa présence diminue. Au vu de l'épuisement des stocks, pêcheurs et scientifiques craignent une mise en danger de l'espèce. Selon le CNRS, en Corse, les captures de Maja squinado ont diminué de moitié entre 2011 et 2019.
Au sein de l'unité marine Stella Mare, les chercheurs de l’Université de Corse et du CNRS travaillent ainsi sur le sujet depuis 2019 : "La première année, 75% du développement larvaire a été effectué. Un an plus tard, le stade juvénile est atteint avec 7 individus produits dans l’écloserie. Cette année, les équipes ont réussi à obtenir plus de 1200 juvéniles et à garantir la survie de plus de 70 % d'entre eux".
Les araignées de mer en question sont en ce moment-même conservées dans les aquariums de Stella Mare en Haute-Corse, à Biguglia, près de Bastia. Elles mesurent entre 2 et 3 centimètres.
Araignée de mer, langouste, huître... de nouvelles avancées scientifiques pour la Corse
Le centre de recherche envisage déjà de la relâcher afin de poursuivre les études comportementales. "Cette nouvelle avancée ouvre la voie à des méthodes de restocking et de compensation de l’activité de pêche afin de préserver la présence de la grande araignée de Méditerranée sur son aire de répartition originelle", a déclaré Stella Mare dans un communiqué, ce lundi 18 octobre 2021.
Cette nouvelle avancée arrive après la maîtrise de l’huître plate, du homard européen, de l’oursin violet, du denti, du corb et l’obtention des remiers juvéniles de langouste rouge, de la part de Stella Mare.