L'araignée de mer serait hors de danger grâce au CNRS et à l'Université de Corse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alix Guiho
© CNRS / Université de Corse

Stella Mare, le laboratoire de l'Université de Corse et du CNRS, annonce maîtriser la reproduction de la grande araignée de Méditerranée, espèce protégée.

La plateforme de recherche marine Stella Mare annonce, ce vendredi lundi 18 octobre, être parvenue à reproduire de grandes araignées de Méditerranée. En 2021, elle en aurait produit 1200. 

Une espèce en danger

La Maja squinado ou "grande araignée de Méditerranée" est protégée au niveau européen par les conventions de Berne et de Barcelone. Depuis les années 1970, sa présence diminue. Au vu de l'épuisement des stocks, pêcheurs et scientifiques craignent une mise en danger de l'espèce. Selon le CNRS, en Corse, les captures de Maja squinado ont diminué de moitié entre 2011 et 2019. 

Au sein de l'unité marine Stella Mare, les chercheurs de l’Université de Corse et du CNRS travaillent ainsi sur le sujet depuis 2019 : "La première année, 75% du développement larvaire a été effectué. Un an plus tard, le stade juvénile est atteint avec 7 individus produits dans l’écloserie. Cette année, les équipes ont réussi à obtenir plus de 1200 juvéniles et à garantir la survie de plus de 70 % d'entre eux"

Les araignées de mer en question sont en ce moment-même conservées dans les aquariums de Stella Mare en Haute-Corse, à Biguglia, près de Bastia. Elles mesurent entre 2 et 3 centimètres. 

Araignée de mer, langouste, huître... de nouvelles avancées scientifiques pour la Corse 

Le centre de recherche envisage déjà de la relâcher afin de poursuivre les études comportementales. "Cette nouvelle avancée ouvre la voie à des méthodes de restocking et de compensation de l’activité de pêche afin de préserver la présence de la grande araignée de Méditerranée sur son aire de répartition originelle", a déclaré Stella Mare dans un communiqué, ce lundi 18 octobre 2021. 

Cette nouvelle avancée arrive après la maîtrise de l’huître plate, du homard européen, de l’oursin violet, du denti, du corb et l’obtention des remiers juvéniles de langouste rouge, de la part de Stella Mare. 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.