• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

L'office foncier aide les communes à créer plus de logements sociaux

Ville-Di-Pietrabugno, une commune qui ne dispose pas de logements sociaux... / © FTV
Ville-Di-Pietrabugno, une commune qui ne dispose pas de logements sociaux... / © FTV

Créé en décembre dernier, l'office foncier a adopté mercredi son programme pour les cinq prochaines années. Trente communes l'ont déjà sollicité. Principalement pour créer des logements sociaux... Exemple à Ville-Di-Pietrabugno, une commune qui n'en dispose pas encore. 

Par AD

A Ville-Di-Pietrabugno, il n'y a pas un seul logement social... Or, pour respecter la loi SRU, il lui en faudrait 425. Conséquence : la commune paye 65.000 euros d'amende cette année. Pour trouver une solution, l'équipe municipale a sollicité l'office foncier.

Car développer le parc social locatif, c'est l'une des missions de l'office foncier. Crée par l'assemblée de Corse en décembre dernier pour lutter contre la spéculation immobilière, cet organisme doit aider les porteurs de projets à trouver des terrains et à les acheter. Pour l'instant, 30 communes l'ont sollicité, essentiellement pour construire des logements.

Pour 5 ans, le plan pluriannuel d'intervention est doté de 30 millions d'euros par l'Etat et la CTC. L'office compte aussi sur les contribuables : une taxe spéciale devrait rapporter 2,8 millions d'euros par an. Ajoutée aux impôts locaux, elle figure déjà sur la taxe foncière 2015.

A VOIR : ce reportage de Emilie Arraudeau et Philippe Villaret 
Intervenants : Michel Rossi maire de Ville di Pietrabugno
Maria Guidicelli, présidente de l'Office foncier de la Corse
Office foncier

 

Sur le même sujet

La Xylella fastidiosa repérée sur deux oliviers des Alpes-Maritimes

Les + Lus