La brebis corse a intégré le dispositif national d'aide. Les éleveurs corses pourront ainsi bénéficier de l'augmentation des prix du lait de 4 centimes d'euros.
En Corse, l'élevage de brebis ne rapporte pas grand chose aux éleveurs. Certains sont même obligé de travailler à perte. Alors l'annonce de l'intégration de la brebis corse dans le Fond d'allègement des charges (FAC) est un petit soulagement pour les éleveurs d'ovins de l'île.
Une aide de 600 millions d'euros
Le 22 juillet, Le gouvernement a débloqué plus de 600 millions d'euros pour son plan d'urgence en faveur des éleveurs français en difficulté. Une aide accueillie par la profession avec beaucoup de scepticisme.L’État va débloquer plus de 600 millions d'euros pour soulager les problèmes de trésorerie. Cela prendra la forme de 100 millions d'annulations de charges et cotisations et de 500 millions de reports. L'enveloppe comprend cependant 150 millions d'avances de remboursement de TVA, de toute façon dus aux agriculteurs, rappelle la FNSEA, premier syndicat agricole.
Autre mesure phare: la restructuration des dettes à moyen et long terme, qui pèsent énormément sur le secteur. L’État va négocier avec les banques, et porter le fonds d'allègement des charges (FAC) de 8 à 50 millions d'euros.
La Banque publique d'investissement (BPI) pourra garantir jusqu'à 500 millions d'euros de crédit bancaire de trésorerie aux entreprises du secteur.
Intetviews : Maria Fé Luciani, productrice de lait à Antisanti; Philippe Meynier, président du Comité national brebis laitières