En ce 8 décembre, plusieurs manifestations célébrant A Festa di A Nazioni se sont déroulées dans l'île et en particulier dans les établissements scolaires. A Porto-Vecchio, ce sont les lycéens qui ont organisé cette journée.
Au lycée de Porto-Vecchio, la douzaine d'ateliers organisés dans le cadre d'A Festa di A Nazioni n'étaient pas obligatoires, mais ils ont rassemblé de nombreux lycéens. Plusieurs ateliers, comme des jeux ou des débats autour de la littérature, du patrimoine ou des ressources naturelles de la Corse étaient organisés.
A Porto-Vecchio, les lycéens souhaitent faire de ce 8 décembre une journée banalisée, c'est-à-dire une journée où les cours sont annulés et des ateliers organisés afin "de fêter la nation et de voir la Corse différemment".
Cette année, l'expérience a été un succès et devrait donc être renouvelée l'année prochaine.
D'où vient la fête de la nation Corse ?
Depuis 1735, le 8 décembre est la date de A festa di a Nazione, la fête de la nation Corse. Cette date marque l'élaboration de la constitution Corse. A cette occasion, l'île fut placée sous la protection de la Vierge Marie que l’on fêtait alors le 8 décembre.
Remontons quelques années en arrière, en 1729. La Corse est alors sous domination génoise, mais la révolte s'amorce dans la région du Boziu. Les combats font rage pour chasser l'occupant et la rébellion s'étend rapidement à toute la Corse.
En décembre 1730, la rebellion s'organise et lors de la consulte de Saint-Pancrate, la Corse élit ses généraux. Mais Gênes n'en reste pas là et fait appel à ses alliés, la France et l’Autriche pour reconquérir la Corse. Ses tentatives militaires prendront fin le 30 janvier 1735, avec l'adoption d'un règlement établissant la séparation définitive de la Corse d'avec Gênes.
Ce document jette les bases de la future constitution corse. L'île est proclamée indépendante.