La Corse qui innove est à découvrir dans "Un monde sans contact", ce lundi à 18h00 au Palais des Congrès d'Ajaccio

Le dernier documentaire d'Anne de Giafferri retrace le parcours de 2 jeunes Corses, qui se retrouvent propulsés sur la scène internationale de « l’hyper-technologie » après l’invention d’une bague connectée, qui sera dessinée par Philippe Starck...

2 jeunes Corses inventent une bague intelligente, dessinée par le designer Philippe Starck. Avec cet objet connecté, ils basculent dans l’hypertechnologie digitale et sont propulsés sur la scène internationale.
L’épopée de Jérémy Neyrou et Fabien Raiola invite à s’interroger sur ces nouvelles intelligences artificielles qui envahissent nos vies et bouleversent la société de demain.

"Un monde sans contact ?", à découvrir ce lundi à 18h00 à l'auditorium du Palais des Congrès d'Ajaccio dans le cadre d 'une projection gratuite (sur présentation du pass sanitaire, dans la limite des places disponibles...)
Diffusion Vendredi 19 novembre à 20h45 sur ViaStella
Documentaire inédit écrit et réalisé par Anne de Giafferri

À l’âge de 22 ans, 2 jeunes Corses fabriquent un bracelet connecté puis décident de se lancer dans l’hypertechnologie.
Après 5 années de recherche, ils commercialisent un anneau connecté, autonome, étanche et sécurisé, dessiné par Philippe Starck : une bague que l’on passe au doigt en guise de porte-monnaie et de porte-clefs, une innovation qui les propulse aujourd’hui sur la scène internationale.
Ce documentaire suit l’histoire de ces inventeurs, pendant l’année cruciale de mise sur le marché de leur innovation. Si aujourd’hui, la bague remplace votre carte bancaire et votre clef, demain, elle se connectera aux objets de votre maison et vous donnera accès à tous les moyens de transport. Cette bague, bien plus qu’un simple objet hi-tech à la mode, marque une étape supplémentaire en connectant directement notre corps à la technologie et soulève des questionnements d'ordre juridique, éthique et sociologique.
Elle incite à s’interroger sur la place sans cesse grandissante des objets connectés et de l’intelligence artificielle dans notre quotidien.

Auprès de Jérémy Neyrou, Fabien Raiola et du designer Philippe Starck, Laurence Devillers, Pieter Ballon et Nils Walvarens  ̶  3 chercheurs experts en intelligence connectée  ̶  analysent plus en profondeur les nouveaux usages du numérique.
Tous incarnent autant de points de vue différents sur la question. Autant de raisons de réfléchir sur le caractère ambivalent de ces nouvelles intelligences.
À l’horizon 2022, le nombre d’objets connectés atteindrait 80 milliards dépassant alors celui des humains ! Pourquoi continuer à mettre toute notre intelligence dans ces machines ?
Comment ces technologies nous transforment, nous et notre rapport au monde ? Sommes-nous prêts à accepter de vivre au quotidien avec elles ?

Une coproduction France 3 Corse ViaStella et Cinétévé

Plus d'infos sur le doc ici


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous documentaires culture technologies économie jeunesse société sorties et loisirs