Une vague de chaleur est annoncée en Corse ce dimanche 28 juillet, avec jusqu'à 38 degrés attendus dans le Cortenais. Pensez à bien vous hydrater, et évitez, tant que possible, de sortir aux heures les plus chaudes.
Avis à tous ceux qui ont déjà trop chaud : la situation ne devrait pas s'améliorer demain sur l'île, et encore moins en Haute-Corse.
Déjà concerné par une alerte jaune canicule depuis le 26 juillet, le département voit son niveau de vigilance relevé d'un cran, et passe à partir de 12h, ce dimanche, en orange, indique Météo France. Le dispositif devrait être maintenu jusqu'à minuit, au minimum.
Haute-Corse
Dès le lever du jour, le soleil sera largement présent, avec des températures maximales sur le pourtour du département et en Castagniccia comprises entre 32 et 33 degrés, 37 degrés dans l'intérieur des terres, et jusqu'à 38 degrés dans le Cortenais. 27 degrés sont attendus sur le relief.
La nuit, les températures ne descendent pas sous les 22 à 25 degrés sur le littoral, et 19 degrés dans l'intérieur.
À noter qu'en cas de vigilance orange - à savoir le niveau "soyez très attentif" - "chacun d'entre nous est menacé". Même les personnes en bonne santé, prévient Météo-France sur son site internet, préconisant aux personnes travaillant en extérieur et aux sportifs de faire attention à la déshydratation et aux coups de chaleur.
"Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées", est-il précisé.
Corse-du-Sud
Pour la Corse-du-Sud, qui reste à ce stade placée en vigilance jaune, les températures maximales attendues vont de 33 à 36 degrés et 30 degrés par le relief.
Elles sont par endroits "très au-dessus des valeurs normalement observées", ajoute Météo France.
Prudence et recommandations
Pour rappel, il est important en période de canicule d'adopter les bons gestes et de suivre les bonnes recommandations, à savoir :
- maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit si les températures ont diminué ;
- boire régulièrement et fréquemment de l’eau ;
- se rafraîchir et mouiller son corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avants bras);
- utiliser si possible un ventilateur et/ou une climatisation ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, supermarchés, etc.) ;
- éviter de sortir dans la mesure du possible aux heures les plus chaudes (11h-21h) et limiter vos activités physiques ;
- donner et prendre régulièrement des nouvelles de ses proches.
Il est par ailleurs impératif d’éviter toute activité susceptible de déclencher des feux de végétaux.