Que nous réserve le ciel pour le 338ème jour de l’année ? Les pressions atmosphériques vont afficher une hausse temporaire aujourd’hui. Ne nous attendons pas à du beau temps malgré tout, car nous conservons encore un peu d’instabilité.
Ce matin, le ciel est changeant avec des averses qui vont descendre par la Belgique. Elles gagnent le Nord, mais aussi le Pas-de-Calais, et le sud de l’Aisne pour la mi-journée. Sur le reste de la région, sous les éclaircies, quelques ondées ne sont pas exclues. Le vent, plutôt installé à l’ouest, est faible, il n’y a que sur le littoral de la mer du Nord, qu’il est installé au nord et souffle modérément.
Pas de réel changement cet après-midi, puisque tout le monde peut prétendre à recevoir une averse. Elles semblent toutefois moins marquées et moins organisées que ce matin, autrement dit, il y aura de petites pauses ensoleillées. Le vent va devenir variable et faible sur l’ensemble de nos départements.
Légère baisse des thermomètres
Par rapport à hier, nous perdons quelques degrés, mais rien d'anormal pour la période. Les valeurs minimales du jour affichent 4 à 7 degrés sur les Hauts-de-France.
Les températures maximales sont très homogènes, elles évoluent généralement entre 7 et 9 degrés, sauf du côté de Leffrinckoucke où vous devriez avoir 10 cet après-midi.
Les perturbations se succèdent
Mercredi : Grâce à des pressions relativement élevées, une perturbation va circuler en journée tout en perdant son activité. Au petit matin quelques grisailles seront présentes, puis elles laisseront place à un ciel couvert avec quelques passages pluvieux. Dans l’après-midi, une amélioration temporaire semble se dessiner par l’ouest. Le vent sera de secteur sud faible. Avec 2 à 4°C le début de journée sera frais, pour les maximales n’attendons pas plus de 5 à 8°C dans l’intérieur, maximum 9°C en bord de mer.
Jeudi : Arrivée d’une autre perturbation, plus marquée cette fois-ci. La pluie arrive par l'ouest et gagne toute la région dans la matinée. Les pluies faibles vont devenir plus marquées au passage du front froid dans l'après-midi. Du gris, de la pluie, et du vent ! De sud à sud-ouest, ses rafales atteindront 50 à 60 km/h dans les terres, 60 à 70 sur le littoral. Si les températures matinales seront encore fraîches, les maximales remonteront avec 9 à 13°C.
Vendredi : Journée de répit ? C’est ce que nous espérons grâce à une hausse temporaire des champs de pression. Le temps devrait donc être sec, avec des éclaircies, mais dans une atmosphère assez dynamique à cause du vent de nord-ouest qui sera assez sensible. Températures minimales de 4 à 8°C, maximales de 10 à 12°C.
Qualité de l’air
La qualité de l’air devrait rester moyenne aujourd’hui sur toute la région, l’ozone étant toujours responsable de cet indice. Le conseil du jour d’ATMO Hauts-de-France : Pour vos sorties, choisir la marche ou le vélo à la place de la voiture aide à réduire la pollution et diminue les risques de maladies respiratoires et cardiovasculaires de 40%. Ça vaut le coup de prendre l'air !
Bonne fête aux François-Xavier et aux Xavier
Alors que la 49 semaine de l’année est commencée, et que décembre nous emmène vers 2025, petit retour en arrière "technologique". Si aujourd’hui, tout le monde, ou presque, possède un téléphone portable et envoie des SMS (Short Message Service), savez-vous quand a été réalisé le tout premier envoi d’un message de ce type ? C’est le 03 décembre 1992. L’ingénieur anglais Neil Papworth a été donc le tout premier à en envoyer un, via un ordinateur sur le réseau de téléphonie mobile britannique.
Bonne journée à tous et demain, n'oubliez pas de fêter les Barbara.