La piste accidentelle privilégiée dans le décès d'un étudiant d'origine corse

La piste accidentelle semble se confirmer dans l'enquête sur la mort de Jean-Baptiste Pignède. Ce jeune corse qui étudiait la médecine à Lille était porté disparu depuis dix jours. Son corps a été retrouvé mardi après-midi dans un étang du Nord dans la France.

Étudiant en deuxième année de médecine à Lille, Jean-Baptiste Pignède avait disparu depuis la nuit du 17 au 18 octobre après avoir participé à une soirée d'intégration, rapporte le site de France 3 Nord Pas-de-Calais.

Âgé de 18 ans, le jeune homme était originaire d'Argiusta, en Corse-du-Sud. Une page Facebook avait été ouverte aux premières heures de sa disparition par ses amis et sa famille dans l'espoir d'une issue heureuse. 

Son corps a été retrouvé mardi après-midi dans un plan d'eau du camping où s'était déroulée la fête.

"Selon les conclusions de deux médecins légistes qui ont pratiqué l'autopsie, la cause de la mort de Jean-Baptiste Pignède résulte d'une noyade. La thèse de la mort accidentelle par noyade est donc privilégiée", a indiqué le parquet de Valenciennes. 

Le vice-procureur Christophe Delattre a précisé que "les investigations [allaient] se poursuivre dans le cadre d'une information judiciaire pour recherche des causes de la mort".

Reportage d'Adrien Gavazzi, Claire Chevalier, Jean-Pascal Crinon, Rémy Maucort

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité