La journaliste Violette Lazard vient de publier “Le Crépuscule de la Brise de mer”. Un livre qui revient sur cinq assassinats non élucidés, considérés par les enquêteurs comme des “répliques” du double assassinat de Bastia-Poretta.
Le procès du double assassinat de Bastia Poretta à Aix-en-Provence ne sera pas l'épilogue d'une vengeance. Dans son nouveau livre, la journaliste Violette Lazard, raconte un nouveau cycle de règlements de compte entre fils d'anciens barons du grand banditisme.
“Depuis le double meurtre de Bastia-Poretta, qui est jugé aux Assises en ce moment, ça a déclenché une nouvelle vendetta. Une vendetta a commencé avec pour victimes des proches du clan Guazzelli et de l’autre côté un clan que les policiers ont appelé le clan des Africains”, explique la journaliste.
Le clan des Africains, selon une note blanche que s'est procuré Violette Lazard, serait un groupe fédéré autour du fils de Jean-Luc Codaccioni, une des victimes du double assassinat de Bastia-Poretta.
"La mouvance Coddaccioni junior règle ses comptes sur l'environnement des Guazzelli au fur et à mesure : Saffour, Albertini", indique la note. Nous avons joint l'avocat de Jean-Luc Codaccioni qui n'a pas souhaité s'exprimer.
“De nouveaux clans se sont levés”
Le document fait référence à l'assassinat d'Icham Saffour, en septembre 2019, ou celui de Franck Albertini, un garagiste tué en 2018.
“Dans cette note blanche, les policiers font une liste de noms de gens qui auraient été tués en raison de leur proximité avec l’ancienne Brise de mer, avec le clan des Guazzelli. Ce sont des gens qui n’ont rien à voir : un garagiste, un entrepreneur dans l’immobilier, l’oncle d’une des personnes accusées au procès du double assassinat de Bastia-Poretta. Ce sont des gens qui sont vraiment périphériques, qui n’ont pas du tout embrassé la carrière de voyou. Ils ne sont pas dans cette trajectoire et ils ont été tués de manière extrêmement professionnelles”, complète la journaliste.
La Brise de mer a laissé sa place à de nouveaux clans, et dans l'île, l'emprise mafieuse est plus forte que jamais, écrit la journaliste. “De nouveaux clans se sont levés. Ce sont des clans de moins grande envergure et plus éparpillés. Ils font toujours peser sur la Corse cette espèce de crainte, de peur, qui est très présent dans le secteur de l’économie et qui joue encore un rôle comme on peut le voir dans les récentes enquêtes, des décisions politiques. Ils répondent à des appels d’offres, ils lorgnent sur l’argent public. Ça n’a pas changé”, soutient Violette Lazard.
Le Crépuscule de la brise de mer fait suite à Vendetta, livre précèdent de Violette Lazard qui poursuit ses enquêtes sur le crime organisé.
Le reportage de Marie-François Stefani et Jennifer Cappai :