Dans un communiqué publié ce mercredi 29 janvier, la SNSM de Calvi se dit “en danger”. En cause : la mise à mal d’une dotation pour l’acquisition d’un nouveau navire qui lui est indispensable.
“Un cri d’alerte”. Dans un communiqué publié ce mercredi 29 janvier, la SNSM de Calvi fait part de la “situation critique” que traverse la station.
En cause : la réaffectation d’un bateau qui était promis à la station balanine à un autre établissement de l’association situé sur le continent faute de partenariat financier. “Notre navire actuel, âgé de 38 ans, est en fin de vie, explique la SNSM de Calvi dans le document. Nous devions recevoir pour le remplacer, début 2025, un nouveau bateau [...] navire hauturier de dernière génération, parfaitement adapté à notre secteur et notre volume d’intervention. Le financement convenu associait l’armateur (SNSM), la station de Calvi et la collectivité territoriale comme il est de tradition pour la flotte SNSM.”
“La situation est grave et inacceptable”
Un manque qui pourrait compromettre l’avenir de la station de Calvi. “La situation est grave et inacceptable”, commente-t-elle. Ainsi, elle fait appel “à tous [ses] interlocuteurs et tous les acteurs de cet imbroglio qui ont conduit à ce revirement délétère, à la SNSM, pour activer tous les leviers en sa possession pour débloquer cette dotation et aux pouvoirs politiques pour un engagement fort et rapide [...] car nous avons confiance dans leurs capacités à agir pour trouver une solution.”
Le communiqué rappelle que la station SNSM de Calvi existe depuis 1955 et “remplit une mission vitale et reconnue d’utilité publique : sauver des vies humaines en mer.” La zone couverte par cette branche de l’association s’étend sur 140 kilomètres de côtes, du nord de l’Île-Rousse au golfe de Porto. “Assurer la sécurité de cette façade maritime nécessite des navires performants, à la hauteur des risques encourus par nos bénévoles et les personnes secourues.”
La SNSM compte neuf stations en Corse, un centre de sauvetage en mer, 317 bénévoles, 45 nageurs-sauveteurs et 447 interventions en 2023.