Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, en visite en Corse

Sébastien Lecornu est en visite en Corse ce lundi 29 avril. Le ministre s'est notamment rendu sur la base aérienne de Solenzara où il a annoncé un plan d'investissement de 334 millions d'euros pour la modernisation des deux bases militaires françaises situées en Corse.

Le ministre des Armées est en Corse ce lundi 29 avril. Sébastien Lecornu est arrivé dans la matinée sur la base aérienne de Solenzara où il a présidé une cérémonie de remises de décorations suivie d'une allocution.

  

Le ministre des Armées a ainsi annoncé une plan d'investissement de 334 millions d'euros à destination des deux bases militaires en Corse. Ainsi, 70 % de cette somme seront destinés à la modernisation de la base de Solenzara notamment à la remise en état de la piste d'aterrisage. Le reste sera consacré au camp Raffalli à Calvi. 

Signature d'une coopération avec le ministre de la Défense italien

C'est à Calvi que s'est ensuite rendu Sébastien Lecornu. Il y a rencontré la ministre de la Défense d’Italie, Guido Crosetto. 

Après un entretien bilatéral des deux ministres, une signature d’un document sur la coopération en matière d’armement terrestre a été signé.

"Des symboles de la présence coloniale française"

Une visite ministérielle à laquelle Core in Fronte a réagi : "Ces sites de Ventiseri-Sulinzara et de Calvi sont des symboles de la présence coloniale française dans notre pays", estime le mouvement indépendantiste.

"Le FLNC, lucide et politique, avait dénoncé ces mécanisme en s'attaquant à ces deux lieux en 1978 et 1994. La pseudo annonce de M Lecornu d'un investissement de 344 millions d'euros en Corse n'a que pour seul but de servir les intérêts de l'Armée", continue le parti, qui rappelle que les sites servent de "camps d'entrainement et de points de départ des forces militaires dans le cadre des conflits armés extérieurs".

"Nous le disons clairement, la Corse n'a pas vocation à servir de porte-avion pour l'impérialisme conquérant de l'OTAN", insiste Core in Fronte.

Le sujet global sur la journée de visite du ministre de Paul Salort, Jean-André Marchiani, Anna Peron, Christian Giugliano, et Domitille Gavat :

durée de la vidéo : 00h03mn20s
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, en visite en Corse ©Paul Salort, Jean-André Marchiani, Anna Peron, Christian Giugliano, Domitille Gavat

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité