Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, en visite en Corse

Sébastien Lecornu est en visite en Corse ce lundi 29 avril. Le ministre s'est notamment rendu sur la base aérienne de Solenzara où il a annoncé un plan d'investissement de 334 millions d'euros pour la modernisation des deux bases militaires françaises situées en Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre des Armées est en Corse ce lundi 29 avril. Sébastien Lecornu est arrivé dans la matinée sur la base aérienne de Solenzara où il a présidé une cérémonie de remises de décorations suivie d'une allocution.

  

Le ministre des Armées a ainsi annoncé une plan d'investissement de 334 millions d'euros à destination des deux bases militaires en Corse. Ainsi, 70 % de cette somme seront destinés à la modernisation de la base de Solenzara notamment à la remise en état de la piste d'aterrisage. Le reste sera consacré au camp Raffalli à Calvi. 

Signature d'une coopération avec le ministre de la Défense italien

C'est à Calvi que s'est ensuite rendu Sébastien Lecornu. Il y a rencontré la ministre de la Défense d’Italie, Guido Crosetto. 

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Guido Crosetto, ministre de la Défense d'Italie, au camp Raffalli à Calvi le lundi 29 avril 2024. © Jean-André Marchiani / FTV

Après un entretien bilatéral des deux ministres, une signature d’un document sur la coopération en matière d’armement terrestre a été signé.

"Des symboles de la présence coloniale française"

Une visite ministérielle à laquelle Core in Fronte a réagi : "Ces sites de Ventiseri-Sulinzara et de Calvi sont des symboles de la présence coloniale française dans notre pays", estime le mouvement indépendantiste.

"Le FLNC, lucide et politique, avait dénoncé ces mécanisme en s'attaquant à ces deux lieux en 1978 et 1994. La pseudo annonce de M Lecornu d'un investissement de 344 millions d'euros en Corse n'a que pour seul but de servir les intérêts de l'Armée", continue le parti, qui rappelle que les sites servent de "camps d'entrainement et de points de départ des forces militaires dans le cadre des conflits armés extérieurs".

"Nous le disons clairement, la Corse n'a pas vocation à servir de porte-avion pour l'impérialisme conquérant de l'OTAN", insiste Core in Fronte.

Le sujet global sur la journée de visite du ministre de Paul Salort, Jean-André Marchiani, Anna Peron, Christian Giugliano, et Domitille Gavat :

durée de la vidéo : 00h03mn20s
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, en visite en Corse ©Paul Salort, Jean-André Marchiani, Anna Peron, Christian Giugliano, Domitille Gavat

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information