Sébastien Lecornu est en visite en Corse ce lundi 29 avril. Le ministre s'est notamment rendu sur la base aérienne de Solenzara où il a annoncé un plan d'investissement de 334 millions d'euros pour la modernisation des deux bases militaires françaises situées en Corse.
Le ministre des Armées est en Corse ce lundi 29 avril. Sébastien Lecornu est arrivé dans la matinée sur la base aérienne de Solenzara où il a présidé une cérémonie de remises de décorations suivie d'une allocution.
Sébastien Lecornu est arrivé à la base aérienne de Solenzara. Il y présidera une cérémonie de remises de décorations qui sera suivie d'une allocution. https://t.co/8UK0gf6iR4 pic.twitter.com/FsgtxQICgG
— France 3 Corse (@FTViaStella) April 29, 2024
Le ministre des Armées a ainsi annoncé une plan d'investissement de 334 millions d'euros à destination des deux bases militaires en Corse. Ainsi, 70 % de cette somme seront destinés à la modernisation de la base de Solenzara notamment à la remise en état de la piste d'aterrisage. Le reste sera consacré au camp Raffalli à Calvi.
Signature d'une coopération avec le ministre de la Défense italien
C'est à Calvi que s'est ensuite rendu Sébastien Lecornu. Il y a rencontré la ministre de la Défense d’Italie, Guido Crosetto.
Après un entretien bilatéral des deux ministres, une signature d’un document sur la coopération en matière d’armement terrestre a été signé.
"Des symboles de la présence coloniale française"
Une visite ministérielle à laquelle Core in Fronte a réagi : "Ces sites de Ventiseri-Sulinzara et de Calvi sont des symboles de la présence coloniale française dans notre pays", estime le mouvement indépendantiste.
"Le FLNC, lucide et politique, avait dénoncé ces mécanisme en s'attaquant à ces deux lieux en 1978 et 1994. La pseudo annonce de M Lecornu d'un investissement de 344 millions d'euros en Corse n'a que pour seul but de servir les intérêts de l'Armée", continue le parti, qui rappelle que les sites servent de "camps d'entrainement et de points de départ des forces militaires dans le cadre des conflits armés extérieurs".
#CoreInFronte a pris connaissance de la visite du Ministre des Armées, @SebLecornu, à Sulinzara et Calvi.
— Core in Fronte (@coreinfronte) April 29, 2024
Ces sites sont des symboles de la présence coloniale française dans notre pays.
La Corse n'a pas vocation à servir de porte avion pour l'impérialisme conquérant de l'OTAN⤵️ pic.twitter.com/ZpBOYphO3m
"Nous le disons clairement, la Corse n'a pas vocation à servir de porte-avion pour l'impérialisme conquérant de l'OTAN", insiste Core in Fronte.
Le sujet global sur la journée de visite du ministre de Paul Salort, Jean-André Marchiani, Anna Peron, Christian Giugliano, et Domitille Gavat :