• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le premier festival pour la moto organisé en Corse

© Galeriabikerbay
© Galeriabikerbay

Des motos, des routes sinueuses, des paysages époustouflants, la mer... Tout y est en Corse pour une rencontre entre motards. Les amoureux des deux-roues ont désormais leur festival: c'est la première édition du Galeria Biker Bay, organisé début mai dans le village de Galeria.

Par Michèle Mignot

L’art, la culture ou encore le sport, la Corse accueille de nombreux événements toute l'année. Mais le monde de la moto n’avait pas encore son rendez-vous dans l’île, c’est désormais chose faite, la première édition du Galeria Biker Bay se tiendra dans le village de Galeria dans le Falasorma, les 1, 2 et 3 Mai 2015.


Pourquoi avoir choisi début mai ?

Le choix de cette date est motivé par le calendrier européen des manifestations moto. La Galeria Biker Bay sera le premier événement moto de la saison. 

La manifestation suivante est un grand rassemblement organisé par le constructeur Harley Davidson les 8 et 9 Mai à Grimaud. 30 000 personnes convergent vers le Sud de France pour l’occasion; certains motards devraient à terme venir d’abord en Corse puis terminer leur périple à Grimaud.

Enfin, le 1er Mai tombe cette année un vendredi et offre donc un week end prolongé; c’est également la deuxième semaine des vacances de printemps pour la zone Corse. Une indication non négligeable pour que les pilotes de moto puissent se rendre sur le festival.


Pourquoi Galeria ?

Galeria est un port de 450 habitants, porte d’entrée nord de la réserve naturelle de Scandola. La commune est située sur la côte Ouest de la Corse, entre Calvi et Porto; soit dans le secteur de la mythique départementale 81, une route escarpée, jalonnée de criques et de plages.

Le tourisme est le moteur de l’économie du village de Galeria et plus largement de la vallée du Fangu. Sur l’ensemble du territoire en mai et juin, le taux d’occupation des établissements hôteliers est en moyenne de 30%.

A une dizaine de jours de l'événement, la centrale de réservation mise en place par l'organisation note que les établissements hôteliers sont tous complets au village. Il ne reste que quelques chambres d'hôtes et des appartements dans la vallée du Falasorma. 

Autre indication: près de 300 motards du continent ont réservé leur passage pour venir à l'événement. Selon les compagnies maritimes, 60 000 motards viennent en Corse chaque année et plus particulièrement en avant et après saison.

Pour découvrir les lieux en images, suivez ce lien : ici
 















Au programme de ces 3 jours de fête :

Des invités prestigieux comme le pilote Bruno Langlois, vainqueur de Pikes Peak 2013, Christophe Velardi, en tête du championnat de France des Rallyes 2015, ou bien encore le dessinateur de BD Denis Sire, passionné de machines bien carrossées et de jolies pin-ups qui viendra croquer la Biker Bay et dont les planches feront également l’objet d’une exposition.
Un village d’exposants très rock dédié à l’univers de la moto, mais avec également des producteurs et créateurs locaux, méticuleusement sélectionnés, désireux de faire découvrir leur art et leur savoir faire.
Des animations, dont certaines surprenantes comme les démonstrations de stunt Harley Davidson avec Fat Gregg.
Des expositions de motos hors du commun !
Un espace ateliers avec barbier, tatoueur, sellier, mécanique, peintre sur casque, tunning, couteliers et leur forge …
Un Savage Bike Show avec l’élection de la plus belle moto préparée présente.
Et bien sûr de la musique blues, électro, rock, pop rock avec 2 soirées de musique live avec entre autres Henry Padovani, légende du rock et co-fondateur de Police!
Mais aussi un groupe aux sonorités des Fifties américaines : Onyx and The Red Lips ;
Deux groupes bastiais de rock : Presque Invincible et Big Fish.
Enfin ce festival se veut aussi être un tremplin pour les talents insulaires et accueillera donc le tout jeune groupe ajaccien de musique métal-rock Acid Freedom .

Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus