Le ramadan a commencé depuis le 23 mars 2023

Le ramadan est un des cinq piliers de l’Islam. En France, ce mois de jeûne a débuté le 23 mars dernier.

Avec la prière, le pèlerinage à la Mecque, l’aumône et la profession de foi, le ramadan est un des cinq piliers de l’Islam. Le mois du partage a débuté, en Corse et comme partout ailleurs en France, le 23 mars dernier.

Comment se détermine le début du ramadan ?

Traditionnellement, l’entrée dans le mois du ramadan dépend de la nouvelle lune. Car le calendrier musulman est fondé sur un calendrier lunaire, ainsi on change de mois à chaque nouvelle lune. Or certains considèrent qu’il faut absolument voir l’astre dans le ciel, et d’autres, faisant confiance à la science astronomique, s’assurent simplement être dans un nouveau mois lunaire.

Ces derniers estiment qu’en suivant la science astronomique, il est plus facile de fixer, à l’avance, les dates de début et de fin de ramadan et donc de faciliter leur organisation. De plus cette méthode permettrait d’unifier les dates du ramadan dans le monde entier.

Depuis 2022, la Commission théologique de la Grande Mosquée de Paris prend à la fois en considération l'observation de la Lune et "les résultats des travaux sur l'adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles pour la détermination du début et de la fin du mois béni de Ramadan." Et de souligner qu'il s'agit de "deux méthodes complémentaires".

Quels sont les interdits du ramadan ?

Pendant le mois de ramadan, les musulmans doivent s'abstenir de manger, mais aussi de boire, d'avoir des relations sexuelles ou encore de fumer pendant la journée. Des interdits à respecter entre la première prière avant l’aube (al-soubh) et la quatrième de la journée (al-maghrib).

Quand les musulmans pratiquants pourront-ils manger ?

Cette année, avec le passage à l'heure d'été, les musulmans pratiquants devront dès la semaine prochaine attendre une heure de plus le soir pour manger et boire. Ainsi, dès le 28 mars, il leur faudra patienter jusqu'à 19h45. À la toute fin du mois de ramadan, le soleil se couchera encore plus tard en France et le jeûne ne pourra pas être rompu avant le dernier jour du ramadan 2023. 

Cette année, un ramadan plus facile à respecter ?

Le ramadan 2023 a commencé au tout début du printemps. Ainsi, la période est plus clémente sur le plan météorologique, avec des températures qui devraient être très supportables pour des personnes se privant d'eau. De plus, l'attente jusqu'au coucher du soleil est plus courte que l'année dernière. 

À quelle date aura lieu l'aïd el-Fitr ?

L'aïd el-Fitr se tiendra lendemain du dernier jour du mois de ramadan. Il pourrait s'agir du vendredi 21 avril ou du samedi 22 avril 2023 en fonction de la durée du mois du ramadan 29 ou 30 jours. Il s'agit de la fête marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité