352 personnes sont distinguées par la Légion d'honneur cette année. Parmi celles-ci, deux célébrités d'origine corse : le prix Nobel Pierre Agostini, et l'ancienne joueuse de tennis professionnelle Marion Bartoli.
Ils et elles sont des anciens ministres, des députés, des préfets, des scientifiques, des agriculteurs, des policiers ou encore des chefs pâtissiers... La nouvelle promotion civile de la Légion d’honneur a été publiée ce dimanche 31 décembre au Journal Officiel. Ce sont, cette année, 352 personnes, connues ou inconnues du grand public, qui sont distinguées. Et parmi celles-ci, 2 sont d'origine corse.
Pierre Agostini, prix Nobel de physique et enfant d'Aiti
Lauréat du prix Nobel de physique 2023 pour son travail sur le déplacement des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules, Pierre Agostini est élevé, tout comme sa partenaire de recherches Anne L'Huillier, au rang de commandeur.
Âgé de 82 ans, ce scientifique tire ses origines corses du village d'Aiti, en Castagniccia. Né à Tunis d'un père militaire du Vallerustie et d'une mère Sarde, comme il l'a lui-même indiqué dans une interview accordée à Corse-Matin, Pierre Agostini est souvent revenu au village, notamment durant son enfance. Des visites devenues désormais bien plus rares, sa vie et sa carrière l'ayant déporté aux Etats-Unis.
Marion Bartoli, championne de tennis et originaire de Palneca
Ancienne joueuse de tennis professionnelle passée entraîneuse et consultante sportive, Marion Bartoli est distinguée du grade de chevalier de la Légion d'honneur. Figure du tennis français féminin, cette dernière a remporté, au cours de sa carrière professionnelle, entre 2000 et 2013, 8 titres. Numéro 1 française à partir de 2007, elle est allée jusqu'à se hisser, en 2012, au 7e rang mondial, son meilleur classement.
Née en 1984 au Puy-en-Velay dans la Haute-Loire, Marion Bartoli est également originaire, de son père, de la commune de Palneca, dans le Taravo. Des origines corses qu'elle a souvent fièrement revendiquées dans des interviews accordées à la presse.
On retient, entre autres, l'une de ses déclarations fracassantes, en 2007, citée par le quotidien Libération. La joueuse s'exprime alors à l'issue d'un match gagné à Roland-Garros contre sa compatriote Aravane Rezaï, qui avait été selon elle mieux traitée par les médias tricolores : "Je suis Corse et j’ai beaucoup d’orgueil. Il vaut mieux ne pas me titiller sinon je sors mon venin et je suis encore plus agressive."
Qu'est-ce que la légion d'honneur ?
La Légion d'honneur, comme définie par les services d'Etat, est le premier ordre national visant à honorer des citoyens français. Il s'agit de la plus haute distinction qui puisse être attribuée. Elle récompense à ce titre "les mérites éminents acquis au titre de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes".
La Légion d'honneur se compose de 3 grades (chevaliers, officiers, commandeurs, par ordre croissant) et 2 dignités (grands officiers et grand-croix).