Jean-Pierre Dartevelle, ancien président de la Ligue de tennis de Franche-Comté et ex-numéro 2 de la FFT sera présenté devant la justice en février prochain. Il est accusé de viols par une jeune femme sur une période s'étalant de 2016 à 2018.
C'est une figure bien connue du monde du tennis. Jean-Pierre Dartevelle, ex-président de la Ligue de tennis de Franche-Comté et ancien vice-président de la Fédération Française de Tennis (FFT), sera devant la cour criminelle de Besançon, du 11 au 13 février prochain.
Le septuagénaire est accusé de viol par une jeune sportive sur une période s'étalant du 20 septembre 2016 au 31 mars 2018. Les viols se seraient déroulés dans le cabinet dentaire de l'accusé, à Montbéliard. La jeune fille était alors âgée entre 17 ans et 19 ans, selon l'AFP.
La victime a dénoncé les viols dès 2018. Elle dépeint une relation "contrainte alors qu'elle était victime de l'emprise" de cet homme, proche de sa famille, explique une source judiciaire à l'AFP.
"Il ne comprend pas ce qui lui est reproché"
Le dossier a connu de nombreux rebondissements. Jean-Pierre Dartevelle avait d'abord été placé en garde à vue en septembre 2018, dans le cadre d'une enquête pour "corruption de mineure et atteinte sexuelle sur mineure de plus de 15 ans".
L'affaire a connu trois non-lieux au fil des années. En mars 2023, le renvoi du dossier pour viol, devant la cour criminelle du Doubs est confirmé. Un renvoi dont avait fait appel l'accusé avant de se désister, précise l'AFP.
L'avocate de Jean-Pierre Dartevelle, Maître Marie-Alix Canu-Bernard, expliquait en 2023 que son client "ne comprend pas ce qui lui est reproché. Pour lui, c’était une relation amoureuse qui a duré deux ans".
Contacté par la rédaction, l'avocat des parties civiles s'est exprimé avec brièveté sur le dossier. "Nous réservons nos observations pour la cour criminelle départementale. Ma cliente est satisfaite que cette audience arrive, car l’attente a été longue et épouvante", précise Maître Benjamin Liautaud.
La Fédération de tennis partie civile
L'ancien professionnel du tennis était aussi connu dans la région pour sa carrière de footballeur au sein du FC Sochaux. Il avait aussi été conseiller régional LR de Bourgogne-Franche-Comté.
L'homme de 74 ans avait tenté de décrocher la présidence de la Fédération Française de Tennis, avant d'être battu par Bernard Giudicelli, en 2017.
La Fédération Française de Tennis et la Fondation pour l'Enfance se sont portées partie civile aux côtes de la victime, dans cette affaire. L'accusé encourt 15 ans de réclusion criminelle, le procès peut se dérouler à huis clos si la victime le décide.