Jean-Pierre Dartevelle, ancien président de la Ligue de tennis de Franche-Comté, ancien vice-président de la Fédération française de tennis (FFT), a fait appel ce 30 mars au matin de ce renvoi.
La procureure de Montbéliard, Ariane Combarel, a confirmé le renvoi devant la cour criminelle du Doubs de Jean-Pierre Dartevelle, 72 ans, ancien président de la Ligue de Franche-Comté de tennis, pour le viol d’une joueuse. Les faits qui lui sont incriminés remontent à une période allant du 20 septembre 2016, date à laquelle, la victime présumée avait 17 ans, donc mineure, au 31 mars 2018. Elle est aujourd'hui âgée de 22 ans.
Jean-Pierre Dartevelle avait été placé en garde à vue en septembre 2018, dans le cadre d'une enquête pour "corruption de mineur et atteinte sexuelle sur mineur de plus de 15 ans".
Une relation amoureuse selon le septuagénaire
Son avocate Me Marie-Alix Canu-Bernard n’a pas souhaité confirmé l’appel fait de ce renvoi mais explique que son client « ne comprend pas ce qui lui est reproché. Pour lui, c’était une relation amoureuse qui a duré deux ans ».
Pour moi, eu égard au dossier, ce renvoi à une audience de jugement relève plus de la morale que du droit
Me Marie-Alix Canu-Bernard
Le conseil précise que trois non lieux ont été prononcés dans cette affaire, un premier pour atteinte sexuelle par abus d’autorité sur mineure de plus de 15 ans, un deuxième pour corruption de mineure, et un troisième pour attouchements de nature sexuelle.
Jean-Pierre Dartevelle a été dentiste à Montbéliard, footballeur professionnel pour le FC Sochaux à la fin des années 70 et conseiller régional LR de Bourgogne Franche-Comté jusqu’en 2021. En 2017, il avait raté l’élection à la présidence de la Fédération française de tennis de peu, derrière Bernard Giudicelli.
Aude Sillans avec AFP