L'ex n°2 du tennis français, le Montbéliardais Jean-Pierre Dartevelle renvoyé devant la cour criminelle pour le viol d’une joueuse

Jean-Pierre Dartevelle, ancien président de la Ligue de tennis de Franche-Comté, ancien vice-président de la Fédération française de tennis (FFT), a fait appel ce 30 mars au matin de ce renvoi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La procureure de Montbéliard, Ariane Combarel, a confirmé le renvoi devant la cour criminelle du Doubs de Jean-Pierre Dartevelle, 72 ans, ancien président de la Ligue de Franche-Comté de tennis, pour le viol d’une joueuse. Les faits qui lui sont incriminés remontent à une période allant du 20 septembre 2016, date à laquelle, la victime présumée avait 17 ans, donc mineure, au 31 mars 2018. Elle est aujourd'hui âgée de 22 ans. 

Jean-Pierre Dartevelle avait été placé en garde à vue en septembre 2018, dans le cadre d'une enquête pour "corruption de mineur et atteinte sexuelle sur mineur de plus de 15 ans". 

Une relation amoureuse selon le septuagénaire 

Son avocate Me Marie-Alix Canu-Bernard n’a pas souhaité confirmé l’appel fait de ce renvoi mais explique que son client «  ne comprend pas ce qui lui est reproché. Pour lui, c’était une relation amoureuse qui a duré deux ans ».   

Pour moi, eu égard au dossier, ce renvoi à une audience de jugement relève plus de la morale que du droit

Me Marie-Alix Canu-Bernard

 Le conseil précise que trois non lieux ont été prononcés dans cette affaire, un premier pour atteinte sexuelle par abus d’autorité sur mineure de plus de 15 ans, un deuxième pour corruption de mineure, et un troisième pour attouchements de nature sexuelle.

 Jean-Pierre Dartevelle a été dentiste à Montbéliard, footballeur professionnel pour le FC Sochaux à la fin des années 70 et conseiller régional LR de Bourgogne Franche-Comté jusqu’en 2021. En 2017, il avait raté l’élection à la présidence de la Fédération française de tennis de peu, derrière Bernard Giudicelli.

 Aude Sillans avec AFP 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information