Législatives 2024 : vote par procuration, mode d'emploi

Délais, modalités, conditions, durée... En vue des prochaines élections législatives des 30 juin et 7 juillet, France 3 Corse Via Stella fait le point sur les démarches à effectuer pour établir une procuration.

Depuis le 10 juin, au lendemain de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, plus de 410 000 procurations ont déjà été réalisées au niveau national pour les prochaines élections législatives.

En Corse aussi, dans les mairies comme dans les commissariats, les demandes affluent.

Tour d'horizon des principales questions autour des procurations.

Comment savoir si l’on peut voter ?

Avant d’établir une procuration, il convient d'abord de vérifier si vous pouvez voter pour le scrutin des 30 juin et 7 juillet, les listes électorales étant gelées depuis le 10 juin.

Cette information ainsi que l'adresse de votre bureau de vote sont à retrouver sur le site servicepublic.fr.

À noter : sur ce site, vous pouvez également savoir quelles sont vos procurations en cours, c'est-à-dire retrouver celles que vous avez faites et celles dont vous êtes chargé.

Comment faire une procuration ?

Vous pouvez établir une procuration :

  • Via un formulaire papier, à imprimer ou à remplir sur place dans les commissariats, gendarmeries ou autre lieu désigné par le préfet comme pouvant recueillir votre procuration.
  • En ligne, via le site maprocuration.gouv.fr. Si vous possédez une carte d’identité au format carte bancaire, votre démarche peut être effectuée entièrement en ligne.

À qui peut-on donner procuration ?

Vous choisissez librement l'électeur qui votera à votre place. Cette personne doit seulement pouvoir se déplacer dans votre bureau de vote.

Vous devez communiquer aux autorités son numéro d'électeur ainsi que sa date de naissance, ou bien sa date de naissance, ses prénoms, son nom et la commune où elle vote.

Il y a deux exceptions :

  • Si vous êtes placé sous tutelle, vous ne pouvez pas désigner certaines personnes de votre entourage.
  • Vous pouvez désigner un citoyen européen qui vote en France seulement pour les élections européennes et/ou municipales.

Y a-t-il une date limite ?

Il n'y a pas de date limite pour établir une procuration.

Toutefois, il est recommandé de le faire au plus tôt, en raison des délais d'acheminement et de traitement.

"Vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n'a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte", précise le site internet de l'administration française.

Combien de temps une procuration est-elle valable ?

Vous pouvez faire une procuration pour une seule élection ou pour une durée déterminée.

Il est possible de faire une procuration uniquement pour un tour ou pour les deux.

Dans le second cas, vous pouvez désigner un même électeur pour les deux tours, ou bien un électeur différent pour chaque tour, en effectuant deux procurations distinctes.

Mode d’emploi et reportage à Bastia de Sybille Broomberg et Oceane Da Cunha :

durée de la vidéo : 00h02mn09s
Législatives 2024 : procurations mode d'emploi ©S. BROOMBERG - O. DA CUNHA / FTV

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité