Les intercommunalités préparent la mise en place du nouveau schéma d'organisation territoriale

Les représentants des intercommunalités insulaires se sont réunis à vendredi à Corte pour préparer la mise en place du nouveau schéma d'organisation territoriale prévu par la loi Notre, qui s'imposera à tous le 1er janvier 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Etat a confirmé qu'il n'y aura pas de moratoire. Au premier janvier 2017, le nombre de communautés de communes en Corse passera de 30 à 15 comme prévu par la loi Notre. 

"2017 arrive rapidement et les impacts de la loi, on ne les a pas encore tous estimés et ils sont considérables, au moins sur les transferts de compétences" explique Louis Cesari, président de la Communauté de communes Fiumorbu Castellu.

Dès 2017, les compétences tourisme et déchets reviendront aux intercommunalités. Dans deux ans, ce sera au tour de la prévention en cas d'inondation. En 2020, les intercommunalités seront chargés de la gestion de l'eau et de l'assainissement. 

Avec la Collectivité unique et donc la disparition des conseils départementaux, l'articulation entre la région et les intercommunalités reste à déterminer.

"L'intercommunalité doit trouver toute sa place dans la nouvelle organisation territoriale et dans sa relation avec la future collectivité unique en terme de compétences, de financements des projets" indique Pierre Marcellesi, président de la Communauté de communes de l'Alta Rocca.

Même si la mise en place du nouvel aménagement du territoire à l'horizon 2017 est confirmée, le schéma n'est pas encore définitif. Certaines fusions annoncées pourraient ne pas voir le jour.

Le reportage de Pierre Simonpoli et Thierry Guespin : 

Intervenants : Louis Cesari, Président Communauté de Communes Fiumorbu Castellu; Loïc Cauret, Président délégué de l' Association des Communautés de France; Pierre Marcellesi, Président de la Communauté de Communes de l' Alta Rocca

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information